Top Header Ad

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des notoires avancées

Parmi ces orientations, on retient le renforcement de la défense et de la sécurité, la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la santé et de l’éducation, la gestion de l’emploi des jeunes, l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie.

21 novembre 2024-21 novembre 2025, cela fait exactement une année où le Général de division Abdoulaye Maïga a été nommé comme troisième Chef du gouvernement de Transition.

Cet officier de la Gendarmerie nationale a eu sa première dans un gouvernement le 5 octobre 2020 en occupant le poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Avant d’être choisi comme Porte-parole du gouvernement le 1er décembre 2022 puis Premier ministre par intérim du 21 août au 4 décembre 2022 lorsque le titulaire Dr Choguel Kokalla Maïga était en congé maladie. Après cette brève expérience (quatre mois), il sera nommé ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le 4 décembre 2022. 

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a été remercié le 20 novembre 2024 et les choses sont allées très vite. Le lendemain, Abdoulaye Maïga a été choisi pour le remplacer. Le même jour, la liste du nouveau gouvernement de 28 membres a été dévoilée.

Cette étape franchie, le Chef de l’État a donné huit orientations à cette nouvelle équipe dirigée par Abdoulaye Maïga lors de l’inauguration du conseil des ministres. Il s’agit du renforcement de la défense et de la sécurité, de la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population. S’ajoutent l’amélioration de la santé et de l’éducation, la gestion de l’emploi des jeunes, l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie et l’organisation d’élections transparentes et apaisées.

PREMIÈRE VISITE À EDM- Le Chef du gouvernement a consacré le jeudi 28 novembre 2024, sa première visite de terrain à la société Énergie du Mali (EDM-SA). Au cours de cette visite, qualifié de première dans l’histoire de la structure pour un Chef de gouvernement, Abdoulaye Maïga a invité la direction et les équipes d’EDM à proposer des solutions innovantes pour surmonter la crise énergétique. Quelques temps après, la fourniture en électricité s’était améliorée grâce à un plan élaboré avec comme objectif d’améliorer le taux de desserte avec 19 heures par jour et mettre fin à la crise. Par la suite, le Premier ministre a présenté, le 16 mai 2025, devant le Conseil national de Transition (CNT), le Programme d’action de son gouvernement que les parlementaires ont adopté à l’unanimité. 

PLUSIEURS ACTIONS RÉALISEES- Concernant la première orientation du Chef de l’État à savoir le renforcement de la défense et de la sécurité, plusieurs actions ont été menées ou sont en cours. Il est prévu, le recrutement de 15.000 militaires et 9.000 agents des forces de sécurité, la construction de camps militaires dans six localités (Bougouni, Koutiala, San, Kita, Dièma, Nioro du Sahel), dont certains ont déjà été inaugurés et sont opérationnels dont ceux de Bougouni et de Koutiala. Il y a aussi la construction de l’hôpital militaire à Banankoroni dont les travaux tirent vers la fin, l’opération Dougoukoloko qui vise à renforcer la présence de l’État dans les zones à forte insécurité, assurer la sécurité des personnes et des biens et lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

Pour la deuxième orientation du Chef de l’État qui porte sur la poursuite des réformes, le gouvernement continue ses actions dans tous les secteurs notamment la justice, la santé, l’éducation, la réorganisation du territoire, le secteur minier, la sécurité, la défense, etc.

Pour ce qui est de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’équipe gouvernementale travaille à trouver des solutions aux préoccupations des Maliens notamment la disponibilité et la maîtrise des prix des produits de première nécessité malgré la situation sécuritaire avec le changement de mode opératoire des groupes terroristes qui s’attaquent désormais aux circuits d’approvisionnement du pays en produits pétroliers essentiels pour faire tourner l’économie nationale. À ce niveau aussi, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a lancé en février dernier, les travaux d’irrigation de N’Débougou IV dans la zone Office du Niger qui concernent l’aménagement de 4.200 hectares.

La quatrième orientation du Président Goïta se rapporte à l’amélioration de la couverture sanitaire du pays avec un plateau technique plus moderne et le développement du système de solidarité nationale. Sur ce plan, plusieurs hôpitaux ont été équipés en matériels ultramodernes. Aussi, le Président de la Transition a lancé récemment, le Projet présidentiel d’urgence hospitalière qui s’inscrit dans la continuité des états généraux de la santé, tenus en décembre 2024. Lesquels avaient souligné la nécessité de rendre les soins plus accessibles et d’améliorer la qualité des services médicaux à travers le pays. Ce projet est une véritable modernisation et restructuration du système hospitalier national, avec la construction de 15 nouveaux hôpitaux et la transformation des Centres de santé de référence (CSref) du district de Bamako en hôpitaux de District pour améliorer la couverture sanitaire du pays.

La cinquième orientation du Président Goïta porte sur les actions dans le sens de l’amélioration du système éducatif et la gestion de la problématique de l’emploi des jeunes. À ce niveau également, le gouvernement a lancé une vaste réforme du système éducatif sur la base des états généraux de l’éducation. L’objectif est d’intégrer des valeurs endogènes et d’adapter l’enseignement dispensé aux réalités maliennes et de renforcer sa qualité. Aussi, le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a pris de nombreuses initiatives dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes.

Une autre orientation du Président de la Transition est l’apaisement du climat social. Sur ce plan, le Premier ministre est allé à la rencontre de l’ensemble des centrales syndicales du pays afin de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux pour la stabilité nationale.

UNE DIPLOMATIE PROACTIVE- Aussi, le Général d’armée Assimi Goïta a demandé au gouvernement de veiller au renforcement et à la synergie d’action de notre diplomatie pour défendre nos positions sur la scène internationale. Mais également au raffermissement des relations de coopération avec les partenaires respectueux de notre souveraineté et à la protection des Maliens établis à l’extérieur. À ce niveau, la diplomatie malienne est très active et le raffermissement des relations de coopération avec des pays amis comme la Russie, la Turquie, la Chine, l’Iran et bien d’autres pays se poursuit. Également, le gouvernement veille à la protection de nos compatriotes établis dans d’autres pays et leur vole au secours chaque fois que cela est nécessaire à travers le département qui leur est dédié. Enfin, le Chef de l’État a exhorté le gouvernement à créer toutes les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui mettront un terme à la Transition.

Le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, l’opérationnalisation du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) qui a permis une meilleure maîtrise des effectifs et de la masse salariale. La lutte contre la corruption a été renforcée par de nouveaux mécanismes sur le plan judiciaire. En une année, il y a eu le renforcement de la digitalisation de l’administration, la digitalisation des moyens de paiement, les états généraux du sport, de la culture, de la santé, la dissolution des partis, le forum international de la diaspora, le forum national sur la Justice. Le Mali a organisé du 11 au 14 novembre dernier, le Salon international d’exposition de la défense et de la sécurité de Bamako «BAMEX’25» et notre pays se prépare également à organiser le Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique.

En plus de représenter le Chef de l’État à des rencontres internationales en Afrique et en dehors du continent où il a porté la voix du Mali, le Premier Abdoulaye Maïga s’est rendu dans les Régions de Ségou, Dioïla et Tombouctou où il a inauguré des infrastructures ou lancé des travaux d’autres. 

Dieudonné DIAMA

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.