Top Header Ad

Des jeunes se mobilisent en soutien à l’Arche de Nongremasom – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Djamila Linkone, étudiante en master de Management de Projet et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, a mobilisé sa communauté pour soutenir l’Arche de Nongr-Massem, qui porte actuellement un projet de fabrication d’emballages en papier, mais avec des moyens insuffisants. La journée de solidarité en faveur de l’Arche de Nongremasom s’est tenue ce dimanche 2 novembre 2025 au centre situé dans le quartier Tanghin à Ouagadougou.

L’Arche de Nongremasom, créée en 1978, est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour l’inclusion et le bien-être des personnes en situation de handicap mental. Le centre accueille et accompagne ces personnes en leur offrant un cadre d’activités manuelles visant à valoriser leur autonomie.

Avec l’adoption de la loi portant sur l’interdiction des sachets et emballages en plastique, le centre a décroché un contrat avec une pharmacie locale pour la fourniture de 2 000 emballages par semaine, projet porteur d’espoir pour ses finances.

Cependant, le centre rencontre un manque de mains-d’œuvre et de matériel. « Des gens qui ont un handicap intellectuel, ils n’ont pas les aptitudes comme ceux qui n’ont pas de handicap. Et nous essayons de travailler avec nos propres ressources. C’est pour ça que nous demandons un renforcement de capacités, un renforcement en termes de nombre, pour nous accompagner dans ce genre d’activités. Au-delà même du nombre, ce sont des moments où ces personnes qui ont un handicap se retrouvent au milieu de gens et sentent qu’ils sont acceptées », a fait comprendre le responsable de l’Arche, Nestor Gnanou.

C’est dans ce contexte que la journée de solidarité a été organisée par Djamila Linkone pour recueillir un appui humain et matériel. Les participants, composés de bénévoles, jeunes et associatifs, ont participé activement à la fabrication des emballages en collaboration avec les bénéficiaires du centre. Des dons de matériel, vêtements, nourriture et argent ont également été remis pour renforcer la capacité du centre.

« On profite en même temps sensibiliser les gens qui sont sur place. Je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Je suis aussi surprise que le responsable. Mais ça fait toujours plaisir. C’est très chaleureux de la part des gens. J’ai été touchée », a déclaré l’initiatrice de la mobilisation.

Cette journée permet de renforcer le lien entre la communauté et l’Arche, de consolider le partenariat avec son client. Cependant, le responsable du centre appelle à davantage de mobilisation pour la poursuite du projet. « Pour tous ceux qui viennent visiter, ils voient que l’Arche a besoin d’être soutenu. Nous vivons beaucoup plus sur la générosité des gens. Les dons que les gens font de part et d’autres et de plus en plus, avec la situation que notre pays vit, c’est difficile de mobiliser les ressources pour ces activités. Donc la principale difficulté, c’est vraiment la mobilisation des ressources », a-t-il déclaré.

Cette première action est un pas important pour soutenir l’autonomie des personnes vulnérables à Ouagadougou et encourager une solidarité agissante autour des questions du handicap mental.

Josué TIENDREBEOGO  

Faso7

L’article Ouagadougou : Des jeunes se mobilisent en soutien à l’Arche de Nongremasom est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.