Une 1ʳᵉ édition pour magnifier le patrimoine culturel et la résilience – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Les membres du comité d’organisation de la première édition du Tour Motard du Burkina étaient face à la presse, ce dimanche 2 novembre 2025. Ils ont donné les grandes lignes du tour qui veut promouvoir la culture burkinabè à travers le thème : « Tourisme, découverte, sécurité et résilience : le Faso en intégration et en mouvement ».
La première édition du Tour Motard du Burkina se déroulera du 8 au 15 novembre 2025. Il est porté par l’association des motards West Coast Adventure (WCA) qui veut mettre la passion de la moto au service de la promotion du patrimoine culturel burkinabè.
Le Tour Motard du Burkina va se faire sur un parcours étalé sur huit régions du pays. Le premier point chaud du tour sera dans la région du Nakambé à Tenkodogo. Les motards du WCA et des associations sœurs se dirigeront par la suite dans le Nazinon avec une halte à Pô. Ils poursuivront le tour dans le Djoro, dans le Guiriko, dans les Bankuy. La première édition du Tour Motard du Burkina prendra fin dans la région du kadiogo à travers une grande rencontre des motards au terrain Newton de Ouagadougou, selon le responsable communication, Alex Moussa Sawadogo.
Au niveau de chaque étape, dit-il, il est prévu une animation culturelle dans le village motards installé pour l’occasion. Outre cela, le programme prévoit une sensibilisation sur la sécurité routière et un dépistage sur le VIH/SIDA. Les membres du West Coast Adventure vont également, au cours du tour, honorer les pupilles de la nation. Par ailleurs, en collaboration avec Faso tourisme, il sera aussi question d’excursions touristiques dans chaque région afin de mieux appréhender le potentiel touristique de ces localités.
« C’est une idée innovante qui est cette fois-ci quand même de mettre notre passion de la moto au profit du développement culturel de notre pays et au profit de la promotion touristique dans notre pays. Au-delà du simple aspect sportif et récréatif, le Tour Motard du Burkina Faso se veut un événement citoyen et fédérateur, porteur de messages de sécurité routière, de solidarité et de paix. Il s’agira donc pour nous de montrer que la moto peut être un vecteur de développement, de mobilité responsable et de partage entre les peuples », a ajouté le chargé de communication.
Selon le président du comité d’organisation du Tour, Hassan Diarra, WCA à travers le pays, sensibilise sur la sécurité routière et apporte son soutien aux personnes vulnérables. Dans le cadre de cette mission, ils ont pu constater que le Burkina Faso regorge de richesses culturelles et touristiques d’où la tenue de ce tour pour valoriser ce potentiel. À leur côté, ils ont invité des motards d’autres pays, notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo pour participer à cette découverte.
« Le Tour Motard du Burkina, qui est à sa première édition, est une innovation de West Coast, connu au niveau national pour ses actions de sensibilisation sur la sécurité routière et son soutien aux personnes vulnérables », a-t-il rappelé.
À propos du club West Coast Adventure, Adama Ouédraogo, son président, a fait comprendre qu’il existe depuis 2018. Il compte une centaine de membres qui ont pour mission de faire découvrir le Burkina Faso et œuvrer à l’intégration sous-régionale par la moto. Ils sont convaincus qu’à partir de la moto, ils peuvent « briser les frontières et travailler vraiment à l’union des nations et des peuples ».
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Tour Motard du Burkina : Une 1ʳᵉ édition pour magnifier le patrimoine culturel et la résilience est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
