1ER salon international de l’entrepreneuriat de l’AES à Bamako : Un Salon réussi, un leadership reconnu
Pour une première, le succès a été total : affluence exceptionnelle, qualité des panels, diversité des exposants, mobilisation des partenaires et enthousiasme général des participants.
Pour une première édition, le Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES à Bamako a été un franc succès, tant par sa portée stratégique que par la qualité de son organisation.
Les félicitations appuyées des ministres de l’AES envers Madame Oumou Sall Seck consacrent non seulement la réussite de l’événement, mais aussi le rôle moteur du Mali dans la construction d’un espace économique sahélien intégré.
Les ministres et autres représentants ont salué « une initiative salutaire, visionnaire et porteuse d’espoir pour la jeunesse sahélienne ».
Le pari a été gagné, et une dynamique prometteuse lancée pour l’avenir de l’entrepreneuriat dans l’AES.
Placée sous le thème : « Entrepreneuriat, facteur d’intégration et de développement économique des pays de la Confédération de l’AES », l’édition inaugurale a permis « de renforcer la coopération économique entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tout en stimulant l’innovation au sein de l’espace AES ».
Le Salon constitue l’une des actions phares du Comité national de développement de l’AES, piloté par le ministre malien de l’Economie et des Finances.
A l’ouverture, le Premier ministre Abdoulaye Maiga a rappelé la priorité accordée par le Chef de l’Etat à l’entrepreneuriat, à l’emploi des jeunes et à la formation professionnelle.
Le chef du gouvernement a salué le Salon comme « un instrument stratégique de souveraineté économique, invitant les entrepreneurs sahéliens à investir dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’énergie, les technologies et les mines ».
Au nom des ministres de l’Entrepreneuriat de l’AES, Boubacar Savadogo a déclaré que l’initiative de Bamako « pose les fondations d’un écosystème entrepreneurial dynamique et durable dans la région ».
Très applaudie, Madame Oumou Sall Seck qui a été au centre des hommages rendus a mis en avant la forte mobilisation des experts, investisseurs et porteurs de projets, la participation active de jeunes venus de toutes les régions du Mali, le dynamisme retrouvé de la coopération AES, et la richesse du potentiel agricole, minier et humain du Mali.
La cérémonie a vu la participation de délégations du Burkina Faso et du Niger, Sa Majesté Royale Drolor Bosso Adamtey, Roi du peuple Shai du Ghana, des représentants du Sénégal et d’autres partenaires internationaux.
Hamidou B. Touré
Crédito: Link de origem
