Pr Clément Dembélé, Docteur Honoris Causa 2025 de l’IRPA : « Je dédie cette distinction au peuple malien tout entier »
Le Mali était à l’honneur au prestigieux colloque-symposium international sur le thème « Innovation et Développement Durable en Afrique : Perspectives Multidisciplinaires », organisé, les 18 et 19 novembre 2025 à Dakar, par l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA) et ses partenaires. Au cours de la cérémonie de clôture de cette importante rencontre qui a réuni des chercheurs, universitaires, responsables institutionnels et personnalités influentes du monde académique, le Doctorat Honoris Causa a été attribué au Professeur Clément Mamadou Dembélé, Privé de sa liberté, l’heureux récipiendaire était représenté à la cérémonie de remise par son collègue et ami, Pr Mamadou Saliou Diallo.
Cette distinction honorifique est la reconnaissance de l’engagement constant du Professeur Dembélé dans la production intellectuelle, la promotion de l’excellence académique, l’innovation sociale ainsi que son influence majeure dans le développement de solutions durables pour l’Afrique.
Enseignant-chercheur dans plusieurs établissements universitaires et centres de formation supérieurs, Pr Dembélé se distingue par sa pédagogie innovante orientée vers l’analyse critique. Il n’est pas que cet enseignant-chercheur multidisciplinaire très prolifique. Il est aussi et surtout un penseur engagé et acteur du changement. C’est une figure emblématique du paysage intellectuel, universitaire et citoyen africain contemporain dont le parcours exceptionnel repose sur l’excellence académique, l’intégrité morale et une contribution tangible à la transformation des sociétés africaines. Le Professeur Dembélé développe une démarche intellectuelle centrée sur la gouvernance et la transparence institutionnelle ainsi que les dynamiques sociopolitiques en Afrique et ailleurs.
Au-delà des universités, il est connu pour son combat d’intellectuel engagé qui milite activement pour le respect de l’État de droit, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice sociale et l’émergence d’institutions fortes et crédibles.
« Le Professeur Dembélé incarne une nouvelle génération d’intellectuels africains déterminés à bâtir une Afrique plus juste, mieux gouvernée, plus instruite, et tournée vers l’innovation. Il prône la rigueur scientifique, le courage moral et la responsabilité citoyenne comme fondements indispensables au développement du continent », peut-on lire dans une note largement diffusée sur les réseaux sociaux.
L’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA) est une institution académique panafricaine dédiée à la production de recherches innovantes, à la formation de haut niveau et au développement de partenariats internationaux dans les domaines scientifiques, technologiques, éducatifs et sociaux.
Dans le passé, ce Doctorat Honoris Causa a été attribué au Président Abdoul Diouf du Sénégal.
CD avec Média IARPA
Crédito: Link de origem
