Top Header Ad

Abdel Kader Baby, directeur de la communication de la Fondation ATT pour l’enfance :

“Nous célébrons non seulement sa vie, mais également les valeurs qu’il incarnait

Pour le directeur de la communication, Abdel Kader Baby, les dons offerts par la Fondation ATT pour l’Enfance dans le cadre de l’an 5 du décès de l’ancien président de la République (2002-2012) s’élèvent à 59 637 500 F CFA. Il s’agit de vivres et non vivres dont les bénéficiaires sont les personnes déplacées internes de Bamako et alentours.

L’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du cercle de Tombouctou (ARDCT) et Mme Fanta Simpara ont respectivement reçu 10 et 5 machines à coudre. En plus de la prise en charge de l’intervention chirurgicale de 5 enfants malades du cœur et l’organisation d’une journée de consultations gratuites à l’Hôpital Mère-Enfant, la Fondation ATT pour l’Enfance a réalisé 50 chirurgies de la cataracte. Cela avec l’appui des partenaires égyptiens.

Je vous prie d’observer une minute de silence en mémoire de notre Président ATT. Paix à son âme.  L’arbre de la générosité ne meurt jamais, il repousse dans les actes qu’il a inspirés. Ce n’est pas la durée de la vie qui compte, mais la lumière qu’elle a su répandre

Aujourd’hui, 8 novembre 2025, nous nous réunissons pour honorer la mémoire d’un grand homme, notre ancien président ATT, dont le nom et la vision continuent de guider chacune de nos initiatives. En ce mois d’anniversaire de son décès, nous célébrons non seulement sa vie, mais également les valeurs qu’il incarnait.

Homme de cœur, de conviction et d’une rare générosité, il avait fait de la solidarité non pas un simple mot, mais un devoir moral et un engagement de vie.

Aujourd’hui, à travers cette cérémonie, nous perpétuons son héritage. Chaque sac de riz remis, chaque sourire retrouvé, chaque main tendue est un écho vivant de son idéal. Cet acte, au-delà de sa dimension humanitaire, traduit fidèlement les valeurs qui fondent notre engagement : la compassion, la dignité humaine et la solidarité envers les plus vulnérables.

Bilan de nos actions en faveur des plus démunis

Son souvenir se fait ressentir dans de nombreuses œuvres sociales réalisées par la  Fondation ATT pour l’Enfance et qui honorent aujourd’hui, avec fierté et émotion, sa mémoire. Ce devoir de mémoire a commencé en novembre 2021, avec la publication du Recueil de ses discours et textes ainsi que l’inauguration de la Bibliothèque Amadou Toumani Touré et la réalisation d’un forage pour la population de Mountougoula.

La commémoration s’est poursuivie : 

En 2022 :

– La rénovation de 18 salles de classes de l’Ecole B de Sébénicoro,

– La remise de 150 tables-bancs neufs,

– Le don de 1500 kits scolaires pour les élèves du Groupe scolaire A, B et C ainsi que 700 autres kits à d’autres écoles du quartier.

En 2023 :

– La prise en charge totale de l’intervention chirurgicale de 80 enfants en cathétérisme cardiaque en partenariat avec la Ligue islamique de l’Arabie saoudite,

– La  remise de tablettes éducatives à des enfants souffrant de trisomie 21 ou d’autisme,

– Le  don de vivres à des familles de l’Institut Marchoux et de machines de coupe et de couture à 08 Associations de veuves.

En 2024 :

– Assistance  à la Pouponnière de Bamako, au Village SOS de Sanankoroba et à deux centres d’apprentissage du Coran à travers le don de vivres,

– La remise de machines de coupe et couture à trois associations de Bamako et Yanfolila,

– La dotation du Centre hospitalier Mère-Enfant en équipements médicaux divers

Pour cette 5e commémoration, la Fondation ATT pour l’Enfance offre aux heureux bénéficiaires :

Aux personnes déplacées internes de Bamako et alentours :

– 24 tonnes de riz

– 25 tonnes de mil pilé

– 325 bidons de 20 litres d’huile

– 325 paquets de pâte macaroni

– 1000 nattes

– 200 pagnes

– 20 machines à coudre

Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT) : 10 machines à coudre.

Mme Fanta Simpara : 5 machines à coudre

Sur le plan médical, nous avons réalisé à travers le Centre hospitalier Mère-Enfant le Luxembourg :

– La prise en charge totale de l’intervention de chirurgie cardiaque de 5 enfants

– Organisation d’une journée de consultations gratuites avec un résultat de 500 patients pris en charge

– Réalisation de 50 chirurgies gratuites de la cataracte avec les partenaires égyptiens.

La valeur totale de ces dons pour la 5ème Commémoration s’élève au montant de 59 637 500 F CFA

Chers frères et sœurs déplacés,

Ce geste de solidarité n’effacera peut-être pas toutes vos souffrances, mais il se veut un signe d’amour, d’attention et de fraternité. 

En conclusion, je voudrais rappeler cette phrase que répétait souvent notre regretté Président : «Servir l’humanité, c’est servir Dieu dans sa plus belle expression».

Puissions-nous continuer à servir, à partager et à aimer, pour que la Fondation Amadou Toumani Touré demeure à jamais un symbole d’espérance et de lumière pour les plus démunis”.

 XX

AMPPT : Lecture du Coran et match de gala en la mémoire du général ATT

A l’occasion du 5e anniversaire de la disparition du général Amadou Toumani Touré (ATT), ancien président de la République, l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT) a organisé le lundi 10 novembre 2025, à son siège à Bamako-Coura, une lecture du Saint Coran pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu.

En plus de la lecture du Coran, un match de gala a été organisé pour l’occasion, il a opposé l’équipe de veuve Touré Lobbo Traoré à l’équipe de Kadiatou Barry.

‘est avec la lecture du Saint Coran que la journée commémorative du 5e anniversaire de la disparition du général Amadou Toumani Touré de l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT) a débuté. Au siège de l’AMPPT, l’imam Mohamed Traoré de la mosquée de Missabougou et ses disciples ont effectué la lecture du Saint Coran, avant de terminer par une bénédiction collective afin que sa Grâce puisse atteindre l’âme de l’ancien président.

Après la lecture du Coran, un match de gala a été organisé sur le terrain de football de Bamako-Coura. Cette rencontre a opposé l’équipe de l’ancienne première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré, à celle de Mme Diarra Kadiatou Barry, présidente de l’AMPPT. La rencontre a tourné à l’avantage de l’équipe de Mme Touré Lobbo Traoré qui s’est imposée (4-2).  A la fin des deux activités, la présidente de l’AMPPT, a rendu un vibrant hommage au général Amadou Toumani Touré (paix à son âme) pour tout ce qu’il a fait pour le Mali. “L’homme que nous célébrons aujourd’hui est le père de la démocratie malienne, un bâtisseur dévoué à son pays le Mali, patriote, humaniste engagé pour le développement, un homme du peuple avec un amour pour le peuple malien et une vision de paix, de stabilité et de justice. Son amour pour le Mali était viscéral et il a consacré toute sa vie à la construction d’un pays prospère, stable et pacifique. Nous avons appris avec le général ATT, les valeurs humanistes, de tolérance et d’équité, qui sont devenus aujourd’hui un héritage à transmettre aux jeunes générations”, a-t-elle expliqué. Elle a aussi ajouté que la disparition du général ATT a affligé les personnes en situation de handicap en général et particulièrement les personnes de petite taille. “Votre empreinte restera forte, votre voix résonnera toujours, et votre patriotisme sera salué à sa juste mesure partout et à tout moment. Au nom de l’AMPPT, en mon nom propre, j’adresse une fois de plus mes condoléances les plus sincères à Mme Touré Lobbo Traoré, à ses enfants, à ses proches ainsi qu’à ses nombreux amis et sympathisants”, a-t-elle précisé.

Notons que les deux activités de la journée commémorative du 5e anniversaire de la disparition du général ATT, s’est déroulée en présence de Moussa Sissoko, représentant de la famille Touré, Fousseyni Ouattara, membre du CNT, Issa Niambélé, représentant du maire de la Commune III, ainsi que plusieurs membres del’AMPPT.                                                                                       Mahamadou Traoré

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.