Abdoulaye Barro remporte le Grand Prix ACTIF 2025 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Abdoulaye Barro a remporté ce 20 décembre 2025 à Ouagadougou le Grand Prix International de la Communication, de la Traduction et de l’Innovation du Faso (Grand Prix ACTIF). Il a succédé à Antoine Yaogo, vainqueur du Grand Prix ACTIF en 2024.
Pour cette édition du Grand Prix ACTIF, 72 candidats ont pris part aux épreuves. Le concours s’est déroulé en deux phases : une phase orale et une phase écrite. Les candidats ont concouru dans 7 langues nationales : le mooré, le dioula, le fulfuldé, le gulmacéma, le gurunsi sous toutes ses formes (liélé et kasim), le bissa et le dagara. Les candidats ont également concouru dans les langues internationales que sont l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’allemand.
Les candidats ont été évalués selon les critères de la compréhension des textes, la maîtrise de la langue, l’orthographe et la présentation orale. À l’issue de la compétition et des délibérations du jury, c’est Abdoulaye Barro qui a été désigné vainqueur du Grand Prix ACTIF pour sa maîtrise de la langue dioula.
« Vraiment, je suis très ému. Je suis très content d’être le Super lauréat de la 5ᵉ édition du Grand Prix ACTIF. Je ne peux que rendre grâce au Seigneur Tout-Puissant et remercier les organisateurs. Que la paix revienne au Faso », s’est exprimé Abdoulaye Barro.
Les candidats ont été primés dans leurs catégories de langue. Ce sont au total 12 candidats qui ont été récompensés dans leurs langues respectives pour la traduction d’un texte dans une langue nationale burkinabè ou étrangère. Le thème de cette édition est : « Lutte pour l’indépendance et le progrès de l’Alliance des États du Sahel : rôle des communicateurs, des traducteurs et des innovateurs du Faso ».
En dioula, Abdoulaye Barro, déjà vainqueur du Grand Prix ACTIF, a reçu le premier prix. Dans la langue mooré, c’est Adama Tapsoba qui a été le vainqueur. Rasmata Diallo et Florence Tankoano ont remporté les prix en langues fulfuldé et gulmacéma. Abdoul Nourou Guené et Roland Somé ont, quant à eux, remporté les prix dans les langues bissa et dagara. Ané Bonlougou a reçu le prix dans la langue gurunsi, variante kasim, et Bessiou Tieni est vainqueur dans la langue gurunsi, variante liélé.
Dans les langues anglaise et allemande, ce sont Harouna Lankoandé et Aimé Tandamba qui ont glané les premiers prix. Ramatou Traoré s’est adjugée le prix en langue arabe et Maria Goretti Akodan Emmanuella a triomphé dans la langue espagnole.
« La régularité de la tenue du Grand Prix ACTIF n’est pas un hasard. Elle traduit notre engagement, notre constance et notre foi en une excellence qui se construit avec rigueur, discipline et persévérance. De plus en plus de jeunes, de professionnels et d’innovateurs choisissent le Grand Prix ACTIF comme espace d’expression, de reconnaissance et d’engagement. La diversité des profils, la qualité des productions et la richesse des idées témoignent du potentiel immense de notre pays et de notre continent », s’est exprimé El-Hadj Amadé Soro, promoteur du Grand Prix ACTIF.
Le Grand Prix ACTIF a été lancé en 2021. Il a pour objectif de promouvoir l’excellence, la créativité et l’engagement dans les domaines de la communication et de la traduction des langues nationales et étrangères. Il a pour ambition de créer un espace pour valoriser les talents locaux et le multilinguisme.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Promotion des langues nationales : Abdoulaye Barro remporte le Grand Prix ACTIF 2025 est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
