Top Header Ad

Accès à une justice équitable : Plus de 400 000 personnes touchées par les activités du JUPAX en 4 ans

Le projet JUPAX, lancé officiellement en 2021 pour renforcer l’accès à la justice pour les Maliens et les Maliennes et lutter efficacement contre l’impunité sur une période de quatre ans, a pris fin. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités telles que le Directeur pays d’Avocats sans frontières Canada, Richard Gorman, des autorités maliennes ainsi que des responsables des organisations de la société civile partenaires du projet, pour dresser le bilan des activités réalisées. Pendant quatre ans, le JUPAX, financé par Affaires mondiales Canada, a contribué à la formation et à l’équipement de plusieurs organisations locales et de jeunes pour rendre la justice plus accessible à tous. Le JUPAX a travaillé avec 10 organisations de la société civile de défense des droits humains, permettant de toucher plus de 400 000 personnes.

Durant sa mise en œuvre, 6 579 personnes ont été soutenues juridiquement et judiciairement dans la défense de leurs droits fondamentaux, 575 actrices et acteurs de changement ont été mobilisés pour l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre dans leur communauté. S’y ajoutent 127 jeunes accompagnés dans le cadre du programme de relève générationnelle en matière de défense des droits humains, 25 dossiers emblématiques portés devant les juridictions permettant la reconnaissance des droits fonciers de 800 000 victimes estimées de l’esclavage par ascendance, et 17 nouvelles dispositions intégrées dans le code pénal malien concernant l’esclavage et les violences basées sur le genre.

Selon l’ancienne ministre, non moins commissaire du CNDH, Bintou Founé Samaké, les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité ont désormais les moyens, grâce au JUPAX, de connaître, de défendre et d’exercer leurs droits fondamentaux. Toujours selon elle, les bénéficiaires peuvent participer activement à la lutte contre les violences basées sur le genre et promouvoir l’inclusion sociale.

De son côté, la représentante du ministre de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a souligné que les activités menées dans le cadre du JUPAX contribuent directement aux stratégies nationales de promotion de l’égalité, de l’accès à la justice et de la stabilisation sociale. Elle a également indiqué que ASF Canada a accompagné ce département dans le renforcement des compétences des acteurs publics et communautaires, l’accompagnement des survivantes de VBG et la capitalisation des bonnes pratiques pour qu’elles puissent être reproduites et étendues.

Enfin, le Directeur pays de ASF, Richard Gorman, a rappelé que le JUPAX s’inscrit en droite ligne de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Il a, selon lui, appuyé l’autonomisation des femmes et des filles par l’utilisation du droit et la facilitation de leur participation aux processus décisionnels. En bref, le JUPAX a permis de renforcer davantage l’accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité et d’offrir des moyens de lutter efficacement contre l’impunité pour les crimes les plus graves, dont les violences basées sur le genre.

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.