Alexandre Gorbounov partage son expérience spatiale avec des jeunes Burkinabè – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Alexandre Gorbounov, cosmonaute russe, est en visite officielle du 21 au 22 janvier 2026 à Ouagadougou. Entre rencontres avec les autorités et visites d’infrastructures, le cosmonaute Russe a aussi partagé son expérience avec près de 300 élèves et étudiants de la ville de Ouagadougou, notamment avec ceux de l’Université Thomas Sankara et de l’école primaire Malgtaaba, le mercredi 21 janvier 2026. Les échanges à bâtons rompus sur l’expérience du cosmonaute à bord de la station partiale internationale suscitent de l’admiration et surtout des vocations chez les jeunes.
Le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov a effectué un voyage de 171 jours, 4 heures et 39 minutes dans l’Espace en septembre 2024, dans le cadre de la mission internationale SpaceX Crew-9 à bord du vaisseau Crew Dragon. Sa visite au Burkina Faso a été l’occasion de partager son expérience et d’encourager les jeunes burkinabè à s’intéresser aux carrières scientifiques, en particulier dans le domaine spatial. » J’ai présenté de petites vidéos de la vie d’un cosmonaute dans un vaisseau spatial et j’espère que cela inspirera les étudiants qui ont assisté à ma présentation« , a-t-il indiqué. Il a également souligné l’importance de la vulgarisation des sciences spatiales auprès des étudiants et élèves.
Au cours de la visite, les Professeurs Frédéric Ouattara et Ferdinand Ouédraogo ont fait des exposés sur le développement des sciences et technologies spatiales en Afrique et au Burkina Faso, notamment en technologie satellitaire et développement de l’économie numérique en faveur des pays de l’AES.
« Aujourd’hui tout ou presque tout se passe dans l’espace. Nous devons donc promouvoir le développement des sciences dans nos écoles et universités, car c’est le passage obligé pour le développement« , a indiqué le Pr Ferdinand Ouattara.

Après les échanges avec les étudiants, Alexandre Gorbounov a visité le laboratoire de l’Université Thomas Sankara avant de prendre la route pour une autre visite à la Maison Russe.
Dans l’après midi, le cosmaunote russe s’est rendu à l’École Malgtaaba de Ouagadougou, à l’initiative de l’Association Russo-Burkinabè « African Initiative », pour échanger avec des élèves et susciter certainement des vocations. Cette visite aux élèves de Malgtaaba s’inscrit dans le cadre du programme « Cours de l’amitié » proposé par l’Association russo-burkinabè « African initiative ».
Correspondance particulière
L’article Burkina Faso : Alexandre Gorbounov partage son expérience spatiale avec des jeunes Burkinabè est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
