Top Header Ad

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

Donald Trump monte au créneau pour défendre les chrétiens persécutés en Afrique. « Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays désormais déshonoré, armes au poing pour anéantir les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles », a prévenu le président des États-Unis, samedi 1er novembre sur sa plateforme Truth Social. Et d’ajouter : « J’ordonne au ministère de la Guerre de se préparer à une éventuelle action. Avertissement : le gouvernement nigérian a intérêt à agir vite ! »

La veille, le locataire de la Maison-Blanche a inscrit le Nigeria sur la liste des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, considérant que le christianisme y était « confronté à une menace existentielle ». « Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse, avait-il également souligné. Lorsque des chrétiens, ou tout autre groupe, sont massacrés comme c’est le cas au Nigeria (3 100 contre 4 476 dans le monde), il faut agir ! », avait ajouté le chef d’État, citant des données issues d’un recensement publié en janvier par l’ONG Portes ouvertes.

Les déclarations de Donald Trump ont provoqué l’indignation de son homologue nigérian Bola Tinubu. « La caractérisation du Nigeria comme un pays intolérant sur le plan religieux ne reflète pas notre réalité nationale », a assuré le dirigeant, avant les menaces d’intervention militaire.

Comme le rappelle l’AFP, le nord-est du Nigeria constitue un foyer de l’insurrection djihadiste menée par le groupe terroriste Boko Haram, qui a causé la mort de plus de 40 000 personnes et déplacé plus de deux millions d’individus depuis 2009, selon les estimations des Nations unies.

Source: https://www.lejdd.fr/

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.