Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla officiellement installé à la tête de l’Institut – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Nommé le 13 août 2025, le Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a été officiellement installé président de l’Institut des peuples noirs Farafina (IPN-Farafina), le vendredi 19 décembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général de la Présidence du Faso, Dr Zakaria Soré, représentant le chef de l’État
À cette occasion, Dr Zakaria Soré a rappelé que l’IPN-Farina, créé sous la Révolution d’août 1983, renaît aujourd’hui dans un contexte de Révolution progressiste populaire portée par le capitaine Ibrahim Traoré. Il a exhorté le nouveau président à s’inscrire dans l’héritage idéologique du capitaine Thomas Sankara, tout en traduisant concrètement la vision actuelle du chef de l’État.
Prenant la parole après son installation, l’ancien Premier ministre, Dr Kyélem de Tambèla, a remercié le président du Faso pour la confiance placée en lui, soulignant que l’IPN-Farafina dépasse les frontières du Burkina Faso.
« L’Institut des peuples noirs Farafina concerne les peuples noirs et au-delà, l’humanité entière », a-t-il indiqué.

Il a précisé que l’une des missions fondamentales de l’Institut sera de réenseigner l’histoire des peuples noirs, afin de leur permettre de mieux se projeter dans l’avenir.
Lefaso.net
Source : Présidence du Faso
Crédito: Link de origem
