Après l’affaire Tiegnan, Yé Yaké Camille et 7 co-prévenus à la barre le 15 décembre 2025 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La deuxième session judiciaire du Pôle Judiciaire spécialisé en matière économique et financière (ECOFI) s’est ouverte ce 12 décembre 2025 au Tribunal de Grande Instance Ouaga I. Elle se tiendra jusqu’au 24 décembre 2025. Est inscrite au rôle de cette session l’affaire « Tiegnan 2 », dans laquelle Yaké Camille Yé, ancien Directeur général des Finances (DGF) au ministère en charge de l’Action humanitaire, et d’autres personnes, sont poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.
L’affaire est programmée pour être jugée à partir du 15 décembre 2025. Pour rappel, dans la première partie de l’affaire Amidou Tiegnan et autres, portant sur le détournement de plus de trois milliards au ministère en charge de l’Action humanitaire, Yaké Camille Yé s’était présenté comme témoin.
Il a à l’époque accusé Amidou Tiegnan, gestionnaire de compte sous son autorité et en charge d’un compte destiné à la prise en charge des personnes déplacées internes, d’avoir imité sa signature pour toucher des chèques frauduleux. Amidou Tiegnan et ses co-prévenus ont été condamnés.
Il est désormais le prévenu principal dans cette suite de l’affaire. Parmi ses co-prévenus, on compte l’ancienne ministre Zongo/Hien Laure. Avec Yaké Camille Yé, elle est poursuivie pour détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Pasgo Bila Payirwendé, Bonkoungou Lydie, Yaméogo Dimanche Kouka, Zongo Billy Tuwis Mandel Josito et Sangaré Issaka sont poursuivis pour complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.
Pour finir, Ouédraogo Sompagnimdi Ismaël est poursuivi pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Au nombre des témoins, on a Ouédraogo/Yanogo Justine, Sakho Soumela, Kiemde Alizėta, Zonou Sogodala Odette et Dango Lassané, Gnoumou Hamidou, Savadogo Evariste Eloi Mesmin, Tiendrébéogo Rosemonde, Kiendrebeogo Noyamba, Barro Seydou, Touré Gaoussou, Bamogo épouse Bamba Ramata et Ramiba Adama.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Plus de 3 milliards de F CFA détournés : Après l’affaire Tiegnan, Yé Yaké Camille et 7 co-prévenus à la barre le 15 décembre 2025 est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
