Bagrépôle produit près de 12 000 tonnes de riz en 2025 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Dans une interview exclusive accordée à Faso7 le 21 décembre 2025, le Directeur général du Pôle de croissance de Bagré (Baprépôle), Patarbtalé Joseph Nikiéma, a dressé un bilan des contributions de sa structure à l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.
Ce pôle est concerné par tous les champs d’action de l’offensive, notamment sur les volets production végétale, animale et halieutique.
Parmi les chiffres clés, on note qu’au cours de la campagne humide 2024-2025, le pôle a produit environ 1 300 tonnes de maïs. Par ailleurs, les producteurs de la plaine, accompagnés à travers l’appui-conseil et l’accès facilité aux intrants subventionnés de l’État, ont pu mettre en valeur environ 3 000 hectares de maïs. Le Directeur général de Bagrépôle a estimé la production sur la plaine à environ 8 000 tonnes de maïs.
Concernant le riz, qui fait la réputation de Bagré, il a été produit sur près de 3 000 hectares par le pôle, avec un rendement estimé autour de 12 000 tonnes. « Les producteurs maîtrisent beaucoup mieux les itinéraires techniques. Ça fait qu’on a de meilleurs résultats en termes de production de riz. Et c’est même ça qui fait un peu la réputation de Bagrépôle », a expliqué Patarbtalé Joseph Nikiéma.
Les innovations ne manquent pas. La viticulture, impulsée par les plus hautes autorités, a connu une phase pilote avec un champ de 4 hectares et 19 000 pieds. Cette superficie sera étendue à 10 hectares avec 15 000 nouveaux plants attendus, selon le Directeur général du pôle.
La pomme de terre, jusque-là absente, a été testée avec succès en production semencière lors de la campagne humide 2024-2025 sur un champ pilote d’une dizaine d’hectares. « À Bagré, la pomme de terre n’était pas particulièrement produite. Donc, depuis l’année passée, on est engagé dans la production de semences de pommes de terre sur à peu près une dizaine d’hectares. Cette année, la campagne 2025-2026 qui est en cours, on a non seulement la production toujours de semences sur à peu près une quinzaine d’hectares, mais on a également à peu près une vingtaine d’hectares qui sont consacrés à la production de la pomme de terre de bouche », a fait savoir le Directeur général de Bagrépôle.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Offensive agropastorale : Bagrépôle produit près de 12 000 tonnes de riz en 2025 est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
