Bassirou Ilboudo sacré Pépite d’Or 2025 avec son projet « Termite Mound » – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La finale de la sixième saison de l’émission Pépites d’entreprises de la télévision BF1 s’est tenue, le samedi 20 décembre 2025, au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENSA). A l’issue des délibérations, c’est le jeune entrepreneur Bassirou Ilboudo qui y a décroché la Pépite d’Or grâce à son projet « Termite Mound ».
Sur les 215 participants au départ en février 2025, seuls quatre jeunes entrepreneurs, dont trois femmes et un homme se sont affrontés, le 20 décembre 2025, lors de la grande finale des « Pépites d’entreprises ». Des critères précis ont présidé à la sélection du meilleur jeune entrepreneur de l’année. Après un entretien de 5 minutes, chaque finaliste a été invité à réaliser un pitch de 2 minutes, portant sur l’utilisation prévue des fonds si son projet remportait la Pépite d’Or.
À l’issue du pitch, le jury a jugé plus pertinent le projet de Bassirou Ilboudo, promoteur de « Termite Mound ». Ce dernier a en effet démontré une gestion financière plus cohérente et stratégique que celle de ses concurrents. Bassirou Ilboudo a ainsi remporté une enveloppe de 15 millions de F CFA, un véhicule, un trophée ainsi que divers gadgets.
Le promoteur a précisé que l’utilisation de cette enveloppe sera répartie entre plusieurs postes budgétaires. Une somme de 3 millions de F CFA sera allouée au renforcement de la production de poubelles écologiques, permettant ainsi de doubler la capacité mensuelle. 5 millions de F CFA sont destinés à la communication et aux actions communautaires de sensibilisation, tandis que 2 millions serviront à renforcer le service de ramassage.
Par ailleurs, 3 millions de F CFA supplémentaires seront injectés dans l’industrialisation de la transformation des déchets, notamment pour l’acquisition d’équipements de production de charbon. Enfin, 1,6 million de F CFA est prévu en fonds de roulement pour assurer la continuité du service et financer le recrutement progressif du personnel technique et opérationnel.
« Je suis très content et reconnaissant envers les organisateurs et partenaires pour cette émission. Nous ne venons pas seulement chercher un prix. Nous voulons construire un Burkina Faso plus propre, plus vert, plus digne. Avec Termite Mound, chaque franc investi devient un impact réel et mesurable dans la vie des familles », s’est exprimé Bassirou Ilboudo.
Latifatou Sana, classée deuxième pour son projet « Noor », repart avec la somme de 7,5 millions de F CFA, une attestation et des gadgets. Wendyam Fadilatou Mathilde Balima, qui occupe la troisième place avec son projet « Sister’s Art », reçoit 4,5 millions de F CFA, une attestation et des gadgets. Enfin, la jeune entrepreneure Aïchatou Ki, classée quatrième avec son projet « Naram Confection », se voit décerner 3 millions de F CFA, accompagnés également d’une attestation et de gadgets.

Issoufou Saré, directeur général de Bf1, a rappelé que pour cette édition, le nombre de participants est passé d’environ 800 à 215 personnes, plus volontaires et engagées. Pour lui, cela s’explique par l’introduction de frais d’inscription de 10 000 FCFA, qui a permis de sélectionner des candidats réellement investis dans leurs projets. Le directeur général a ainsi fait valoir que le but des pépites d’entreprises est de transformer l’état d’esprit des participants afin qu’ils puissent réussir leur aventure entrepreneuriale.
« Aujourd’hui, nous sommes très heureux de cette apothéose parce que les quatre finalistes étaient tous méritants, même les demi-finalistes. Comme j’aime à le dire, pépite, ce n’est pas le prix qui compte. Ce sont les formations et les coachings, parce qu’un entrepreneur, c’est son mindset », a-t-il indiqué.
La sixième saison des Pépites d’entreprises s’est tenue sous le parrainage d’Idrissa Nassa, PCA de Coris Holding. Lors de la cérémonie, Marcelin Rouamba, directeur général de Coris Mésofinance, s’est exprimé au nom du parrain pour féliciter tous les participants. Il les a encouragés à persévérer malgré les difficultés inhérentes au parcours entrepreneurial.

« Nous avons tous apprécié la qualité des présentations, des produits, et c’est aujourd’hui une victoire pour tout le Burkina Faso. Le parrain, dans son adresse, a donné comme message à tous les Burkinabè de soutenir ces jeunes, d’être leurs premiers ambassadeurs, leurs premiers acheteurs et leurs premiers clients », a-t-il indiqué.
Il est à noter que lors de cette activité, les récompenses ne se sont pas limitées aux finalistes. Des attestations et des gadgets ont été remis aux quarts de finaliste, et des prix spéciaux ainsi que des attestations ont été décernés aux demi-finalistes.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Bassirou Ilboudo sacré Pépite d’Or 2025 avec son projet « Termite Mound » est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
