«Notre démarche est celle d’un frère qui se tient aux côtés de son frère dans les moments difficiles », a indiqué Waly Diouf Bodian, directeur général du Port autonome de Dakar, à la sortie de la rencontre avec la délégation malienne. Celle-ci était composée de membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, du Conseil malien des chargeurs, des transporteurs routiers, des transitaires et de la Fédération malienne des transporteurs.
Le transport routier à destination du Mali traverse une période difficile. Le contexte d’insécurité, associé à la pénurie de carburant, ralentit la circulation des marchandises. Ainsi, plus de 2 000 conteneurs maliens sont bloqués au Port de Dakar. Une situation qui fragilise les économies malienne et sénégalaise, avec en premier lieu le problème de la cogestion du Port de Dakar.
Des solutions à court et moyen terme
À Dakar, la ministre Démbélé Madina Sissoko plaide et obtient l’annulation totale des pénalités de stockage et de magasinage pour les sociétés maliennes. Le dépassement des délais de franchise avait généré des coûts exorbitants pour les importateurs maliens. Tenant compte des frais administratifs et des difficultés d’acheminement vers Bamako, il était devenu préférable pour certains importateurs d’abandonner ces marchandises au risque de perdre davantage d’argent. Parmi ces marchandises figurent des produits pétroliers, des intrants agricoles, des pièces détachées, des denrées alimentaires et des médicaments.
« C’est un cas de force majeure qui a causé ces désagréments au port et à toute la chaîne logistique », a regretté Madina Sissoko, avant de saluer « la compréhension et la résilience extraordinaires » des autorités et des opérateurs sénégalais.
Avec les autorités sénégalaises, la délégation malienne a convenu de la création d’un mécanisme de suivi réunissant tous les acteurs, ainsi que de l’accélération du déploiement complet du guichet unique portuaire électronique afin d’éliminer les lourdeurs administratives. Une étude conjointe de solutions pour sécuriser les convois (escortes renforcées, itinéraires alternatifs temporairement via la Mauritanie ou la Guinée, si nécessaire) a également été évoquée.
En 2024, le Mali a confirmé son statut de premier partenaire commercial du Sénégal, avec 802,8 milliards de FCFA d’exportations. Pour les neuf premiers mois de l’année 2025, les exportations vers le Mali ont rapporté au Sénégal 662 milliards de FCFA, avec un pic des échanges de 84,3 milliards de FCFA pour le seul mois de septembre 2025.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Crédito: Link de origem
