Après un match nul d’un but partout à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Une victoire qui qualifie le Mali pour les quarts de finale, où il affrontera le Sénégal.
Le duel des rapaces a tourné à l’avantage des Aigles du Mali. Les coéquipiers de Djigui Diarra se sont imposés face aux Aigles de Carthage de la Tunisie à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (3-2). Dès le coup d’envoi, le sélectionneur belge Tom Saintfiet a opté pour un dispositif ultra défensif, alignant cinq joueurs au milieu de terrain et laissant Lassine Sinayoko seul en pointe de l’attaque.
Pourtant, les Aigles ont très mal entamé la rencontre. Après un début de match catastrophique, Woyo Coulibaly, coupable d’une faute, est expulsé à la 26e minute. En infériorité numérique, les Aigles ont logiquement laissé l’initiative du jeu aux Tunisiens. Face aux offensives répétées des Aigles de Carthage, les Aigles du Mali ont fait preuve de caractère et d’une grande solidarité où chaque joueur s’est mis au service du collectif. Très engagés et déterminés, les poulains de Tom Saintfiet ont plié sans rompre, rejoignant la mi-temps avec leur cage inviolée.
À la reprise, les deux équipes conservent les mêmes dispositifs tactiques. Dominateurs dans le jeu, les tunisiens ne parviennent toutefois pas à contourner la défense malienne, bien regroupée devant les buts de Djigui Diarra. Il faut attendre la 88e minute pour voir la Tunisie ouvrir le score. Mais sur l’engagement, le Mali obtient un coup franc, puis un penalty dans les ultimes instants du temps réglementaire. Lassine Sinayoko ne tremble pas et transforme la sentence, arrachant ainsi les prolongations.
Les prolongations ne permettent pas de départager les deux équipes. Il faut alors recourir à la séance des tirs au but. À cet exercice, les Aigles du Mali se montrent plus réalistes et s’imposent (3 tirs au but à 2).
Le Mali maintient ainsi son invincibilité face à la Tunisie et décroche son billet pour les quarts de finale, où il affrontera le Sénégal, vainqueur du Soudan (3-1), pour une place en demi-finale. C’est la deuxième fois consécutive que le Mali atteint les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition africaine de football.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
