Top Header Ad

CAN: les Aigles amenés par Lassine Synayoko contraignent le Maroc au nul, 1-1

Pour ce 2e match de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025 contre le Maroc, pays hôte de la compétition, les Aigles ont montré un visage plus conquérent. Le sélectionneur national des Aigles a opéré cinq changements par rapport à l’équipe qui a démarré contre la Zambie lors de la première journée.

 En défense, Mamadou Fofana et Amadou Danté cèdent leur place à Ousmane Camara et Nathan Gassama. Au milieu de terrain, Kamory Doumbia est remplacé par Yves Bissouma, absent lors du premier match. En attaque, Néné Dorgelès et El Bilal Touré sont restés sur le banc. A leur place, le technicien belge a décidé d’alligner le jeune Mamadou Doumbia. Il a en même temps renforcé le milieu de terrain avec la titularisation de Lassana Coulibaly au côte de Aliou Dieng. Ce qui a permis de densifier le milieu de terrain et de libérer le jeune Ibrahim Sangaré dit gaucher, qui a une fois de plus abbatu un véritable travail de sape au milieu de terrain. Des choix payants pour le technicien belge.

Plus entreprenants et agressifs, le milieu de terrain de Lens et ses coéquipiers ont bouché tous les espaces contraignant les poulains de Walid Regragui à déjouer. Toutefois, ce sont les coéquipiers de Achraf Hakimi, forfait pour ce match, qui ouvrent le score. Bréhim Diaz se joue de Nathan Gassama qui commet une faute de main.

Après consultation de la Var, l’arbitre accorde un penalty aux marocains dans les ultimes minutes de la première période. Le joueur du Real Madrid ne se fait prier pour battre Djigui Diarra d’un contre pied parfait. Un zéro pour le Maroc. C’est sur ce score que les deux équipes regagnent les vestiaires.

A la reprise, Aigles et Lions de l’Atlas reviennent avec les mêmes dispositifs. A la 57e  minute, Yves Bissouma, complètement transparent, cède sa place à Gaoussou Diarra. Ce qui a permis de fluidifier le jeu malien. Lassine Synayoko, à la réception d’un ballon, prend de vitesse la défense marocains et est abbatu par Aguerd dans la surface de réparation. L’arbitre après consultation de la VAR, suite à la protestation des joueurs maliens, a désigné le point de penalty. Lassine Synayoko prend ses responsabilités et trompe le gardien marocains à la 64e minute refroidissant les plus de 60 mille supporters marocains du stade. Victime d’une blessure, l’attaquant d’Auxerre cède sa place El Bilal Touré à la 76e minute.

Piqués au vif et poussé par leur public, les poulains de Walid Regragui tentent de réagir. En vain. Les Aigles, revigorés et vicieux, sortent leurs ongles, becs et ails pour enrayer toutes les offensives marocaines. Malgré des nombreux changements de part et d’autre, plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la rencontre.

Dans le même groupe, les Comores et la Zambie ont partagé les points à l’issue d’un match nul vierge. Après deux journées, le classement du groupe se présente comme suit : le Maroc avec quatre points reste leader, il est suivi par le Mali et la Zambie avec du deux points chacun et les Comores ferment la marche avec un point. En 3e et dernière journée de la poule qui se jouera le 29 décembre, les Aigles seront opposés aux Comores et le Maroc sera au moment face à la Zambie. Une victoire assurerait la qualification des poulains du technicien belge.

 

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

 depuis Rabat

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.