C’est parti pour la 3ᵉ édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La 3ᵉ édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSI-FC) a ouvert ses portes, ce 23 octobre 2025, au pavillon Kilomandjaro du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Organisée par l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso, cette activité a pour objectif de réunir les acteurs du secteur du génie civil autour des questions professionnelles et de créer un espace d’échange et de partage d’expériences entre les professionnels du domaine.
Ouagadougou accueille du 23 au 25 octobre 2025 la 3e édition des JSI-FC placée sous le thème « Ingénieur du génie civil et opportunités d’investissement pour la modernisation durable des infrastructures au service de la souveraineté du Burkina Faso ».
Le programme de cette édition comprend plusieurs activités telles que des communications, des panels et des expositions. Des chercheurs, des étudiants, des praticiens, des institutions, des entreprises et des partenaires y échangeront sur cette thématique ainsi que des sous thèmes. L’objectif est de proposer des solutions techniques innovantes pour un développement endogène et souverain en matière d’infrastructures durables.
Kâ Josseline Sonia Kaboré, présidente du Conseil de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso, a indiqué que ces journées cherchent à instaurer un dialogue entre ingénieurs, chercheurs, institutions, entreprises et partenaires. Il s’agit d’explorer des opportunités d’investissement permettant de concrétiser des ambitions infrastructurelles du pays. Elle a également souligné que l’événement valorise le savoir-faire national et renforce les collaborations pour promouvoir une ingénierie burkinabè forte, compétitive et reconnue, axée sur la durabilité.
« Nous pouvons contribuer au développement des infrastructures de notre pays. Nous pouvons aussi permettre aux ingénieurs de nos pays frères, en particulier le Niger et le Mali, au regard des défis communs que nous avons au niveau du développement des infrastructures, de réfléchir ensemble et de proposer des solutions innovantes », a-t-elle indiqué.
La 3e édition des JSI-FC est placée sous le parrainage des ministres chargés des Infrastructures et de l’Urbanisme, respectivement Adama Luc Sorgho et Mikaïlou Sidibé. Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre Adama Luc Sorgho a souligné que ces journées sont l’occasion de mutualiser les efforts des ingénieurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette collaboration vise à proposer des solutions techniques innovantes pour des infrastructures plus durables, au bénéfice des populations.

« À travers ces journées, il ne s’agit pas seulement de débattre, mais de proposer, partager et innover. Il s’agit d’imaginer les voies d’un génie civil africain enraciné dans nos réalités, nourri de nos savoirs et ouvert aux technologies du monde », a indiqué Adama Luc Sorgho.
Cette édition se tient également sous le patronage du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Dr Ousmane Bougouma. Représentant ce dernier, Yelkouni O. Hermann, 3ᵉ vice-président de l’ALT, a salué l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso pour l’organisation de cet événement. Il a estimé que cette activité contribue à l’édification d’un Burkina Faso modèle, résilient et souverain. Enfin, il a exprimé son attente de voir émerger, à l’issue de cette édition, des propositions concrètes pour un développement durable des infrastructures.

-©Faso7
« Les conclusions et recommandations qui en découleront devront servir de repères pour orienter les actions futures dans le domaine des infrastructures », a-t-il déclaré.
Il est à noter que le Mali et le Niger sont les pays invités d’honneur de cette édition. Présent à cette activité, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, ministre de l’Equipement et des Infrastructures du Niger, a déclaré soutenir la réflexion des ingénieurs afin de trouver les moyens de construire des infrastructures adaptées aux réalités des pays de l’AES.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : C’est parti pour la 3ᵉ édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem

Comments are closed.