Les rideaux sont tombés ce lundi 16 février sur la 9ème session ordinaire de la 6ème mandature du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC). Pendant deux semaines, les conseillers nationaux et les membres associés ont planché sur le thème : « culture et éducation : deux socles mais aussi deux défis pour un développement harmonieux ».
A l’issue des travaux, les conseillers nationaux et les membres associés ont formulé plusieurs recommandations, telles que l’allocation d’au moins 5 % du budget national au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, ainsi que la diligence dans la mise en place d’une commission nationale pour le retour des biens culturels. Ils ont également préconisé la réhabilitation des sites, monuments historiques et lieux de mémoire sur toute l’étendue du territoire national, la rénovation des musées existants et la création de nouveaux établissements dans les régions administratives du Mali.
Ils ont aussi recommandé la création d’un fonds pour le financement de la protection du patrimoine culturel, de la production et de la diffusion des arts. Parmi les autres propositions figurent la création d’une Agence nationale de promotion des industries culturelles et créatives, la réouverture des écoles non fonctionnelles grâce à des mesures sécuritaires adaptées, l’augmentation du budget de l’éducation, ainsi que l’adoption d’une politique nationale de promotion des langues officielles.
Dans son discours de clôture, le président du CESEC a salué la qualité des débats. « Chaque contribution, chaque critique constructive a nourri une vision commune : celle du Mali Kura que nous appelons de tous nos vœux », a souligné Yacouba Katilé. Selon lui, l’institutionnalisation de la période 2026-2027 comme “Années de la Culture et de l’Éducation” est un appel solennel à la mobilisation nationale.
« C’est la reconnaissance que l’éducation et la culture sont les fondations incontournables du Mali Kura : un Mali où chaque citoyen, patriote, compétent et responsable, porte avec dignité le destin de la nation », a insisté le président du Conseil. La cérémonie a été marquée par la lecture de motions de reconnaissance à l’endroit du président de la Transition, des membres du gouvernement et des experts.
Il faut rappeler que plusieurs ministres ont participé à cette clôture, parmi lesquels la ministre de la Refondation de l’État, chargée des Relations avec les Institutions, Yaya Gologo, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
