Clôture du Salon International de la Défense et de la Sécurité de Bamako « BAMEX 25 » : Le Satisfecit des Parties Prenantes
À l’issue de quatre jours d’intenses activités, marquées par des discours, des expositions et des séances de démonstration, le BAMEX 2025 s’est terminé avec une grande satisfaction de la part des participants. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Daoud Aly Mohammedine, à l’heure du bilan, ils peuvent affirmer sans aucune prétention que le salon a atteint tous ses objectifs. Cela est dû à l’engouement et à l’émerveillement qu’il a suscités au sein des professionnels du secteur, des délégations et du grand public.
Ses propos ont été soutenus par le représentant des pays invités, Abdoul Kader Garba Moussa, Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger, qui a chaleureusement remercié et félicité le Mali pour son hospitalité et cette initiative. Selon lui, le BAMEX est le symbole vivant d’une Afrique qui innove et crée, mais surtout d’une Afrique souveraine en marche vers la maîtrise de son destin.
Il a également indiqué que le salon, plus qu’un symbole, est un cadre stratégique d’échange et de coopération, de renforcement des capacités au service de la paix, de la stabilité et du développement de nos nations. Pour le porte-parole des pays invités, le BAMEX véhicule le message d’une Afrique décidée à concevoir, produire et se protéger par elle-même, dans le respect mutuel et la complémentarité entre partenaires égaux. Il a également déclaré « En lançant cette initiative du Salon, le Mali affirme le leadership et la vision de l’Afrique, celle d’un continent résolument engagé à assurer sa propre sécurité, à maîtriser son destin technologique et à valoriser ses compétences internes, tout en s’ouvrant à des partenariats gagnants-gagnants. »
À l’instar du ministre malien, il a salué la Turquie, qui, pour lui, illustre parfaitement ce que doit être un partenariat sud-sud élargi à une coopération pragmatique, respectueuse et centrée sur le transfert de compétences, la formation et l’industrie. Par ailleurs, Monsieur Abdoul Kader Garba Moussa a souligné que la Confédération des États du Sahel comprend plus que jamais l’importance de la souveraineté sécuritaire, qui est indissociable de la souveraineté politique et économique. « Le BAMEX nous rappelle que la sécurité du continent ne se décrète pas, elle se construit par la mutualisation des moyens, la synergie des intelligences et la confiance entre nations sœurs », a-t-il soutenu.
Quant au président du Conseil d’administration du salon, Harun Sarac, il a salué l’ensemble des délégations, en particulier le Mali, et, se joignant à ses prédécesseurs, il a souhaité que la clôture du salon soit en fait l’ouverture d’un nouveau chapitre tout aussi enrichissant.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
