Communiqué de presse : – Signature d’un Accord de financement entre ONU Femmes et l’Ambassade d’Allemagne au #Mali: 1,7 Millions d’euros sur 3 ans
Cette synergie prend forme avec un projet d’1,7 million d’euros pour une durée de trois ans. La deuxième phase du projet: « Contribution à l’élimination des discriminations et violences faites aux femmes et aux filles au Mali : les hommes & les garçons comme agents de changement» permettra de poursuivre ce programme qui place les hommes et les garçons au cœur de la lutte contre les VBG. Son Excellence l’Ambassadrice, Dr Corinne FRIKE a rappelé que ce sujet lui « tient à cœur ».
Quant à Marie Goreth NIZIGAMA, Représentante résidente d’ONU Femmes au Mali, elle a insisté sur la nécessité de poursuivre ce programme afin d’éradiquer les violences et mettre en exergue la contribution des hommes et garçons.
Le projet d’une durée de 36 mois sera réalisé dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Koulikoro, et du District de Bamako. Il touchera environ 130.000 bénéficiaires à travers des stratégies communautaires durables conduisant à l’abandon des croyances, perceptions et stéréotypes préjudiciables aux droits des femmes et filles en collaboration avec les hommes et les garçons sur la base des réalités locales.
Une première phase du projet a pris fin cette année. Lors de cette phase, des avancées notables ont été notées, dont la mise en place du réseau national des leaders traditionnels ou encore le renforcement de plus de 40 organisations de jeunes sur les VBG, la santé de la reproduction entre autres.
Ce programme est également en synergie avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui dit ceci : « En 2063, toutes les pratiques néfastes (notamment les mutilations génitales féminines et le mariage d’enfants) auront pris fin et les obstacles à la santé et à une éducation de qualité pour les femmes et les filles auront été éliminés ».
Cette signature coïncide avec la campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles ».
Contact presse:
Diénéba DEME, chargée de communication
Crédito: Link de origem
