Coopération : La Russie prête à fournir au Mali 200.000 tonnes de produits pétroliers et agricoles par mois
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a accordé, le vendredi 24 octobre, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, Directeur de la coordination et des opérations de la capitale africaine en français, directeur de la coordination et des opérations des capitaux africains. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Fédération de Russie. Elle avait pour objectif principal d’informer le Chef de l’État de la livraison prochaine de produits, notamment des engrais et du blé, dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux pays.
A sa sortie d’audience, le directeur de la coordination et des opérations des capitaux africains a salué la qualité des relations entre le Mali et la Russie, tout en qualifiant notre pays de partenaire stratégique et de pont essentiel pour les échanges économiques avec l’Afrique de l’Ouest. « Nous travaillons étroitement avec le ministère des Finances sur plusieurs projets, dont la fourniture mensuelle de 160.000 à 200.000 tonnes de produits pétroliers et agricoles », a déclaré le Dr Alexey Keulika.
Le chef de la délégation russe a rappelé que ce soutien s’inscrit dans la continuité de la solidarité historique entre les deux pays. « Le Mali est un pays ami et allié. Notre engagement à ses côtés découle d’une longue tradition de coopération depuis l’époque de l’Union soviétique », a-t-il souligné, tout en réaffirmant la volonté de la Russie d’accompagner le Mali dans son développement.
La rencontre a également permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet de la future raffinerie d’or dont la première pierre a été posée dans la zone aéroportuaire de Sénou par le Président Assimi Goïta. Le Dr Keulika a indiqué que deux réunions de travail se tiennent cette semaine avec les membres du Conseil d’administration désignés par l’État, notant des avancées notoires. Il a annoncé qu’une mission élargie de la partie russe effectuera, le mois prochain, une visite au Mali pour la tenue du premier conseil d’administration du projet.
Souleymane SIDIBE
Crédito: Link de origem
