Crise du carburant : Des distinctions honorifiques attribuées à des opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs par l’État
Les autorités de transition du Mali à travers les décrets N°2025-818/PT-RM ; N°2025-819/PT-RM, N°2025-820/PT-RM du 26 novembre 2025 ont décidé d’attribuer des distinctions honorifiques à certains opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs pour leur accompagnement actif de l’État dans la gestion de la crise due à un blocus orchestré par des groupes armés djihadistes , qui ont bloqué les routes d’approvisionnement en carburant, empêchant les camions-citernes d’atteindre les régions du Mali. Cette pénurie de carburant a entraîné des files d’attente interminables aux stations-service et une perturbation des activités économiques, notamment dans les secteurs du transport et de l’agriculture.
Soucieux du devenir de la population, le gouvernement malien a pris des mesures pour atténuer la crise, notamment en réhabilitant les axes routiers, en renforçant la sécurité des convois de carburant et en encourageant les opérateurs pétroliers à augmenter leur production. Également, le Mali a reçu un soutien international, notamment de la part du Niger, qui a offert 82 citernes de carburant pour aider à atténuer la crise. Jusqu’à présent le gouvernement malien continue de travailler pour résoudre la crise et assurer un approvisionnement régulier en carburant pour les Maliens en étroite collaboration avec les opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs citernes des héros silencieux qui bravent les dangers quotidiens pour maintenir le pays en mouvement, assurant l’approvisionnement en carburant malgré les risques.
C’est pourquoi, la nation malienne à travers son Chef d’État, Général d’Armée Assimi GOITA de les attribuer des distinctions honorifiques en Chevalier de l’Ordre national du Mali dont 16 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été nommés pour leur accompagnement actif de l’État dans la gestion de la crise. Parmi eux, on trouve des dirigeants de compagnies de distribution comme Mohamed Niangadou de NDC, Ousmane Djigué de Corridor Petroleum, Cheick Oumar Karagnara de PETRO BAMA, ainsi que des représentants syndicaux dont Djibril Yattassaye, président du GMPP ; Médaille de l’Étoile d’Argent du Mérite national avec effigie « Lion Debout »: 31 chauffeurs blessés lors de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures ont reçu cette médaille et enfin 27 chauffeurs décédés dans l’exercice de leurs fonctions ont reçu la même distinction à titre posthume, dont des chauffeurs maliens et des ressortissants ivoiriens et burkinabé honorés « à titre étranger » .
Hommage aux Héros silencieux de la Route : Les Chauffeurs de Citernes du Mali
Aujourd’hui tous les maliens ont su aux chauffeurs de citernes du Mali et aux opérateurs pétroliers de leur courage, leur persévérance et leur sens du devoir sont le cœur battant d’une économie qui ne s’arrête jamais. Leur dévouement est une lumière pour la nation, et nous vous sommes reconnaissants pour leur engagement indispensable et leur sacrifice. Car Jour et nuit, vous parcourez de longues distances pour approvisionner les stations-service, permettant à la population de continuer sa vie malgré les difficultés. Vous faites face à des dangers constants, des routes difficiles et des risques d’accidents ou d’attaques, tout en continuant votre mission avec une détermination inébranlable. Votre travail est essentiel au maintien de l’activité économique, car si les camions s’arrêtaient, tout un pays s’éteindrait. Vous accomplissez votre mission pour le bien de votre pays, animés par un profond amour pour le Mali et le désir que les citoyens ne manquent pas de carburant. Conscients des risques, vous continuez à travailler, parfois au péril de votre vie, car le chômage est une situation impossible à supporter pour de nombreuses familles. Votre engagement est un exemple de patriotisme qui inspire l’ensemble de la nation et contribue à la résilience du pays face aux défis.
Nous saluons votre bravoure, votre persévérance et votre esprit de sacrifice. Vous êtes des acteurs essentiels, souvent méconnus, et votre engagement nous est indispensable.
Que cet hommage soit un appel à plus de reconnaissance et de soutien pour votre travail acharné et votre dévouement. Vous êtes des héros de l’ombre qui méritent respect et considération.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Crédito: Link de origem
