Culture : 1er édition Festival International des Femmes FESTI-FEM 2025 prévu du 4 au 7 décembre à Bamako
Le FESTI-FEM sera un espace inclusif et valorisant, réunissant plus de 1 500 femmes et filles, et qui touchera plus de 10 000 personnes à travers panels, ateliers et dialogues intergénérationnels pour célébrer ensemble la force, le leadership et la créativité des femmes. Cet festival des femmes va aussi valoriser leur contribution et leur donner les moyens de devenir des actrices visibles du changement social, économique et culturel au Mali.
Selon la conférencière Mme Aïssata Traoré, présidente de l’association Cira Charity, cette première édition est placée sous le signe de la culture, de la résilience et du leadership féminin. Car pour elle, le Mali traverse depuis plus d’une décennie une crise multidimensionnelle. Dans ce contexte, les femmes demeurent des actrices essentielles de paix, de cohésion sociale et de transmission des valeurs. C’est pourquoi CIRA Charity a décidé, en Partenariat avec Moussow Ka Kunkorota, de lancer le festival international des Femmes en abrégé « FESTI-FEM », inscrit dans l’Année de la Culture 2025, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Ce festival se veut une réponse innovante aux défis de notre société.
Ajout ’elle que le FESTE-FEM est une initiative portée par CIRA Charity et Moussouw Ke Kururute une association engagée depuis plusieurs années dans la promotion de l’autonomisation des femmes, la protection des enfants vulnérables et la consolidation de la solidarité communautaire
En croire les organisatrices de ce festival se veut un espace inclusif, festif et éducatif, où se croiseront des femmes rurales et urbaines, des artistes, des entrepreneures, des leaders communautaires, des étudiantes et des femmes inspirantes venues d’Afrique et d’ailleurs. Pendant quatre jours, elles vont célébrer la femme dans toute sa diversité, sa créativité et sa puissance d’action à travers 10 panels thématiques, des questions majeures tel que :le leadership féminin et la participation des femmes à la gouvernance ;la prévention des violences basées sur le genre ; la promotion de la paix et de la cohésion sociale ; Entrepreneuriat féminin et l’innovation sociale ; la valorisation du patrimoine culturel et artisanal féminin.
A cela s’ajouteront des ateliers de formation, des expositions artisanales, des démonstrations culinaires, des défilés de mode, des concerts et des rencontres intergénérationnelles réunissant plus de 300 femmes et jeunes filles.
Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net
Crédito: Link de origem
