Top Header Ad

des chantiers pour tourner la page des inondations à Bobo-Dioulasso  – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué, le dimanche 16 novembre 2025, une visite des chantiers d’assainissement et de drainage des eaux pluviales en cours à Bobo-Dioulasso. L’objectif était, vérifier l’état d’avancement des travaux et de s’assurer de leur bon déroulement.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS). L’objectif est de doter la ville de Sya d’un système efficace d’évacuation des eaux pluviales afin de réduire les risques des inondations qui touchent régulièrement les habitants.

Lancés en avril 2025 pour une durée de 12 mois et d’un coût global d’environ 10 milliards de francs CFA, les aménagements concernent une dizaine de quartiers de la ville. À terme, ils permettront notamment de construire 18,43 km de collecteurs, caniveaux et dalots en béton armé, de curer 3,482 km de caniveaux et 100 mètres du marigot Houet, ainsi que de réaliser 14,25 km d’éclairage public solaire. À ce jour, le taux d’exécution des travaux est estimé à 25,02%, alors que près de 43,06% du délai contractuel a déjà été consommé.

Selon Julien Mané, chef de mission des travaux pour le bureau de contrôle TED, les zones les plus vulnérables aux inondations ont été prioritaires. Il s’agit notamment du secteur 17 (Sarfalao), où plus de la moitié des caniveaux seront réalisés, mais aussi du secteur 23 (Bolibana) et de la zone du Guichet unique près du stade Sangoulé Lamizana. Dans ces endroits, les inondations sont fréquentes. Les travaux avancent progressivement et les résultats observés ont satisfait le ministre.

Les inondations doivent être un souvenir

Accompagné du directeur général de l’AGETIB, Ollo Franck Hervé Kansié, et du coordonnateur du PMDUVS, Mathieu Lompo, le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho, a pu constater sur le terrain la progression des travaux. Il s’est dit satisfait de leur qualité et a encouragé l’entreprise à respecter les délais.

Pour lui, « le rythme est bon. Nous reviendrons, parce que notre objectif est de faire oublier définitivement les inondations à Bobo. Certes, des riverains se plaignent du manque d’eau, mais comme on le dit, on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs. Nous demandons un peu de compréhension, car on ne peut pas mener de tels travaux sans quelques désagréments ».

Il a ajouté avoir donné des instructions pour que l’entreprise veille à la disponibilité de l’eau pendant les travaux.

Ces réalisations sont accueillies comme un véritable soulagement par les riverains. Joséphine Ki/Ouédraogo est l’une d’entre eux. Elle a affirmé qu’avant, « dès qu’il pleuvait, on ne pouvait même plus rentrer chez nous. L’eau envahissait la cour et il fallait passer la journée à l’évacuer. Mais avec les travaux en cours, lors de la dernière pluie, l’eau n’est même pas entrée chez nous. Nous sommes fiers de nos autorités pour ce qu’elles font ».

Faire preuve de civisme

La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’AGETIB. Selon son Directeur Général, Ollo Franck Hervé Kansié, le PMDUVS vise à moderniser les transports et améliorer les infrastructures. Il prévoit, en plus des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, la modernisation des bus et l’aménagement de routes. Le projet intervient également à Kaya et à Ouahigouya, grâce à un financement conjoint de l’État burkinabè et de la Banque mondiale.

Le Directeur Général Ollo Franck Hervé Kansié a toutefois lancé un appel aux populations afin qu’elles adoptent une attitude citoyenne sur les chantiers. Certains cas de vandalisme ont en effet été signalés.

Il a déploré que « ce type d’actes peut retarder les travaux et même affecter la qualité des ouvrages. Nous invitons chacun au civisme pour que les vols et dégradations cessent, dans l’intérêt de tous ».

 

L’article Burkina Faso : des chantiers pour tourner la page des inondations à Bobo-Dioulasso  est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.