Des infrastructures scolaires d’une valeur de 70 millions de francs CFA pour l’école primaire publique de Nioko 1 « E » de Saaba – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
« Quand une école ouvre, c’est une prison qui se ferme ». Ces mots du philosophe français Victor Hugo, repris par le président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, Adolphe Thiombiano, traduisent toute sa joie de voir sa localité bénéficier d’un joyau qui permettra aux jeunes, fer de lance du pays, de se former, de s’éduquer, d’apprendre dans un cadre sain, et de contribuer au développement de leur pays. Ces infrastructures sont, selon ses dires, une victoire pour l’éducation, dans un contexte où ce secteur représente le pilier sur lequel repose la société.
« Merci à la fondation BOA pour ce geste », Adolphe Thiombiano
Tout comme lui, sont heureux d’accueillir ces infrastructures modernes composées de trois salles de classe, d’un bloc pédagogique, d’une bibliothèque, d’une cantine scolaire, d’un bloc de latrines à trois box, d’un forage équipé, d’un potager aménagé, de manuels scolaires (livres et cahiers) et de tablettes éducatives, les élèves de l’école primaire publique de Nioko 1 « E ». « Nous tenons à remercier le donateur, en l’occurrence la fondation Bank of Africa-Burkina Faso. Merci pour votre générosité. Que Dieu vous bénisse au-delà de vos attentes », s’est exclamée au nom de ses camarades, Laïnatou Sawadogo, élève en classe de CM2.

« Nos camarades de Wendkonta sont exposés aux intempéries. Nous demandons aux bonnes volontés de leur venir en aide », Laïnatou Sawadogo
L’Ecole primaire de Nioko 1 « E » a été construite depuis 1987, les infrastructures modernes érigées viennent résoudre plusieurs problèmes. « D’abord, celui des effectifs pléthoriques. Ensuite, celui de l’état vieillissant des locaux. Il y a eu des intempéries en 2021 qui ont carrément décoiffé les bâtiments. Dans cette enceinte, il y a trois écoles primaires, plus de 1909 élèves. Ces nouvelles infrastructures viendront résoudre les effectifs surabondants dans nos classes. Les élèves, tout comme les enseignants, seront à l’aise. Les premiers dans l’apprentissage, les seconds, dans la dispensation des cours », s’est réjouie Zita Sawadogo, directrice de l’école primaire publique Nioko 1 « E ».

« La fondation BOA vient nous soulager par ce don », Zita Sawadogo
Ce don d’une valeur de 70 millions de francs CFA de la Fondation Bank of Africa-Burkina Faso s’inscrit dans sa stratégie d’accompagnement du secteur de l’éducation du pays. « La Fondation Bank of Africa-Burkina Faso a investi plus de 5 milliards de francs CFA dans le secteur éducatif en appui aux efforts du gouvernement. Au titre de ses actions menées en 2025, on retient qu’en mai 2025, nous avons inauguré une salle d’études moderne, entièrement équipée au profit des étudiants de l’université Nazi Boni, d’une valeur de 182 millions de francs CFA », s’est exprimé Lassiné Diawara, président du conseil d’administration et président de la fondation BOA, par la voix de Djibril Thiombiano, Directeur Pôle Banque de l’Entreprise de Bank of Africa-Burkina Faso.

« Nous nous définissons avant tout comme une entreprise citoyenne, engagée pour le bien-être des populations et le développement harmonieux du Burkina Faso », Lassiné Diawara, par la voix de Djibril Thiombiano
« En août 2025, nous avons été, pour la deuxième fois consécutive, le parrain de la journée de l’excellence scolaire du gouvernement, soldée par la remise de deux villas aux enseignants les plus méritants. En octobre 2025, nous avons été le sponsor officiel du programme Tableau d’honneur, qui valorise les meilleurs élèves depuis plus d’une décennie. Comme vous pouvez le constater, ces initiatives représentent plusieurs centaines de millions de francs CFA, traduisent notre volonté que chaque communauté a sa place dans la grande famille Bank of Africa », a-t-il ajouté.

« Ce geste contribuera au rayonnement du secteur éducatif », Lassiné Diawara
En inaugurant ce joyau, la Fondation BOA n’a pas seulement posé des briques et du ciment. « Elle a posé un acte de foi, la foi en l’éducation comme droit fondamental, comme instrument de paix, de cohésion sociale et de développement humain durable », se convainc le ministre en charge de l’éducation nationale, représenté par le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara. « Ce geste généreux vient accroître l’offre éducative en termes d’accès et renforce nos efforts dans la mise en œuvre des programmes d’enseignement et d’éducation de nos enfants », a souligné M. Ouattara.

« Votre engagement réjouit pleinement la vision du gouvernement qui vise à offrir à chaque enfant débutant un cadre d’apprentissage digne, sécurisé et propice à l’excellence », Sosthène Dingara, par la voix d’Ousmane Ouattara
Son discours s’est clos par un soutien aux acteurs de l’éducation qui ont en charge l’éducation des enfants. « À vous, chers enseignants, je renouvelle la reconnaissance de la nation. Continuez malgré les difficultés à porter le flambeau du savoir ! L’État vous accompagnera dans la mesure du possible. Ce type d’investissement vient ajouter une pierre à la construction des conditions nécessaires à votre noble mission », a-t-il lancé. « À nos élèves, je vais dire ceci : tenez ce lieu avec toute la rigueur possible. Etudiez, apprenez, rêvez, osez. Vous êtes la fierté de vos familles et l’avenir de notre Faso », se convainc-t-il.

Les activités ont déjà débuté au potager aménagé par la fondation BOA
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
