Des perspectives d’ouverture à l’international et d’industrialisation pour des produits « made in » Burkina – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
« Renforcement de la résilience du système de santé au Burkina Faso : quels plateaux techniques pour des soins de qualité ? » ; tel a été le thème retenu pour cette deuxième édition de la biennale. Expositions innovantes, conférences scientifiques de haut niveau ont constitué les grands axes de cette foire dédiée, qui a également été animée d’échanges entre spécialistes de la santé, spécialistes de la santé et grand public, des rencontres de partage d’expériences et de partenariat. La FIEPEMPO a été, peut-on souligner, une découverte des dernières innovations médicales et également de l’expertise burkinabè en la matière.
Plusieurs attestations et trophées de reconnaissances …
C’est tout naturellement donc que le président du comité d’organisation, Barthélémy Zoma, et toute son équipe, tirent des motifs réels de mission accomplie, à la clôture de cette édition 2025 de la FIEPEMPO.
« Tout ce qui a été prévu a été réalisé : des expositions, des conférences/communications scientifiques, des échanges qui ont abouti à des recommandations qui permettront d’améliorer les plateaux techniques. (…). Comme le dit un adage bien connu : ‘’L’arbre qui grandit ne renie jamais ses racines ». La FIEPEMPO, en mettant en valeur nos compétences locales tout en s’ouvrant aux partenariats internationaux, nous rappelle que c’est dans l’équilibre entre nos forces internes et l’apport de nos partenaires que réside la clé d’un système de santé fort. Cette édition s’achève, mais elle ne clôt pas le chantier qui s’ouvre à nous. Bien au contraire, elle marque le début de nouvelles perspectives, de projets communs et d’initiatives que nous devrons traduire dans les faits », confie Barthélémy Zoma, donnant rendez-vous en 2027 pour la troisième édition.

…et de récompenses ont été décernés au cours de la soirée de gala.
En termes de recommandations fortes, dévoile l’organisateur en chef, il est requis de renforcer le partenariat public-privé pour des plateaux techniques adaptés, en tenant compte de la situation du pays (rareté des ressources) ; trouver un autre modèle économique, notamment le leasing, des mises à disposition d’équipements lourds qui permettront la continuité de l’offre de soins.
Pour les éditions à venir, les organisateurs envisagent de faire un clin d’œil vers l’international, par la participation surtout de pays de la sous-région ; l’objectif étant de nouer des partenariats et, partant, tendre vers l’industrialisation pour avoir bientôt des produits ‘’made in » Burkina.
Le parrain de l’édition, Dramane Coulibaly, président du conseil d’administration du groupe Univers Bio, se félicite donc de la tenue effective de l’évènement, des défis relevés, malgré le contexte difficile. Pour lui, c’est la preuve que lorsqu’on se met ensemble pour réfléchir, on trouve des solutions, et c’est ce à quoi il exhorte ses “jeunes frères” du secteur.
C’est pourquoi également a-t-il adressé ses compliments au comité d’organisation “pour ce succès éclatant”, aux exposants, chercheurs, praticiens, partenaires, qui, par leur participation active, font de cette foire “un véritable succès”.
« Alors que nous refermons les portes de cette deuxième édition de la BIEPEMPO, gardons à l’esprit que la résilience sanitaire ne se décrète pas ; elle se construit pas à pas, dans la collaboration, l’innovation et la solidarité. Faisons donc de cette édition, non pas une fin, mais le point de départ d’une nouvelle dynamique pour un système de santé burkinabé plus fort, plus moderne et plus proche des besoins de nos populations », a lancé M. Coulibaly, souhaitant que les acquis se traduisent en réformes structurantes et avancées concrètes pour le système de santé national.

Le parrain, Dramane Coulibaly (premier plan), avec à sa gauche, le président du comité d’organisation, Barthélémy Zoma.
« Durant les trois jours, nous avons eu le privilège de découvrir et d’évaluer de nouvelles innovations de technologies médicales, d’échanger sur l’adéquation des équipements avec les besoins réels des praticiens, de réfléchir aux stratégies de maintenance et de durabilité des dispositifs biomédicaux, de renforcer le partenariat entre les acteurs du secteur de la santé pour un système plus résilient », a rappelé le ministre de la Santé, président de cette édition, et dont le discours a été livré par son chargé de mission.

Le représentant du ministre de la santé.
Pour le patron du département de la Santé, tous ces efforts montrent que le Burkina avance dans la bonne direction, pour l’amélioration de la qualité des soins. « Nous avons pu découvrir qu’avec ces innovations, il y a beaucoup de gains. Elles rappellent aussi que la résilience de notre système de santé dépend de la collaboration entre tous ses acteurs. (…). Je vous invite donc à transformer ces échanges, ces rencontres, en actions concrètes dans vos structures respectives et à continuer d’innover, collaborer et mettre en pratique les solutions identifiées, pour renforcer la résilience et l’efficacité du système de santé », a-t-il exprimé avant de réitérer ses félicitations à l’Union des distributeurs des biens et services de santé (UDISAN), pour cette initiative ainsi qu’aux membres du comité d’organisation pour leur engagement et leur professionnalisme.
L’une des articulations majeures de cette soirée de gala a été la remise d’attestations de reconnaissance aux personnes qui ont accompagné l’organisation, à savoir le ministre de la Santé (président), les sponsors et parrain, le président du comité scientifique.

L’équipe d’organisation, avec pour chef d’orchestre, Barthélémy Zoma (au pupitre) a été ovationnée pour son sens élevé de l’intérêt général et son professionnalisme.
Des acteurs du secteur ont également été récompensés pour s’être distingués, notamment à travers leur stand d’exposition. Sur ce volet, le trio (les trois meilleurs stands) à monter sur le podium de cette deuxième édition de la FIEPEMPO est constitué de l’entreprise Djualy BioPharma SA (1ᵉʳ), suivie de Medicare SA, puis de C.M.B Burkina.
C’est dans une belle ambiance qu’a pris la soirée de gala, également tenue en haleine par des prestations artistiques et le savoir-faire d’un maître de cérémonie au sommet de son art.
O.L
Lefaso.net
Crédito: Link de origem