Top Header Ad

Des poulets impropres à la consommation saisis par la DGSV  – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Dans le cadre de sa mission régalienne, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a mené une opération de contrôle qui a abouti à la saisie de poulets impropres à la consommation et sans documents d’importation, ce 29 décembre 2025 dans la ville de Ouagadougou. 

Ces contrôles, selon Dr Timothée Bationo, chef de service de l’inspection de la santé publique vétérinaire, visent à protéger la santé des consommateurs face aux risques de grippe aviaire. À l’en croire, l’objectif est de réduire au maximum l’importation de poulets provenant de certains pays affectés par la grippe aviaire. 

Les agents de la DGSV avaient donc pour mission d’accentuer le contrôle des documents d’importation pour réduire le risque d’avoir des produits venus des pays à risque. Sur ce point, l’inspecteur de la santé publique vétérinaire s’est voulu un peu clair.

« S’il y a des produits aviaires qui sont rentrés au Burkina Faso, c’est que c’est dans l’illégalité parce qu’ils n’ont pas de documents nécessaires », a-t-il indiqué.

Selon Dr Timothée Bationo, cette sortie s’est faite aussi pour préserver la santé des consommateurs en cette période de fêtes de fin d’année. Par ailleurs, l’autre objectif est de stimuler la production locale de poulets. La vision du ministère chargé des ressources animales est de protéger et d’encourager les producteurs locaux qui font face à une concurrence déloyale.

« Ça permet également d’éviter à nos producteurs locaux qui essaient de mettre les moyens pour produire en termes d’aliments, en termes d’électricité qui coûte cher, et qui n’arrivent plus à vendre parce qu’il y a des gens qui importent de façon illégale et qui sont concurrentiels à leur production », a-t-il ajouté. 

La Direction générale des services vétérinaires a lancé un appel à l’endroit des commerçants pour qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur. Elle a suggéré la commercialisation locale des produits aviaires ou de se munir de documents d’importation légaux. Des amendes et des peines de prison s’appliqueront aux contrevenants de cette réglementation. Les produits saisis seront détruits et transformés en engrais, foi des services sanitaires.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Burkina Faso : Des poulets impropres à la consommation saisis par la DGSV  est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.