Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé mercredi soir une relance massive de l’investissement public pour 2026, dans son adresse à la nation marquant la fin d’une année qu’il a qualifiée d’« exigeante » et de « moment de vérité » pour le pays.
Dans son discours prononcé depuis Dakar, le chef de l’État a dévoilé un ambitieux programme d’infrastructures et de services sociaux, rendu possible par « une réduction drastique du train de vie de l’État » et une « gestion plus exigeante » des ressources publiques.
Parmi les principales mesures annoncées pour 2026, figure le lancement du Grand transfert d’Eau avec un financement initial de 50 milliards de francs CFA, destiné à mobiliser 1,8 million de mètres cubes d’eau par jour pour les centres urbains et l’irrigation de 15 000 hectares.
Le secteur de la santé bénéficiera d’un investissement de 91 milliards de francs CFA pour la construction de 35 centres de santé de proximité et l’achèvement de l’Hôpital oncologique de Diamniadio. L’éducation recevra 62,8 milliards pour la construction de 2 500 salles de classe et autres infrastructures scolaires.
Le président Faye a également annoncé la construction du deuxième pont de Ziguinchor avec une dotation initiale de 25 milliards de francs CFA, ainsi que le raccordement de 3 637 localités supplémentaires au réseau électrique, bénéficiant à plus d’un million de personnes.
Dans le domaine du numérique, près d’un million de Sénégalais auront accès gratuitement à l’internet en 2026 grâce au déploiement d’antennes satellitaires, a précisé le chef de l’État.
Sur le plan social, le président a souligné que les mesures de réduction des prix des produits essentiels ont permis aux ménages d’économiser 342,5 milliards de francs CFA en 2025, un effort qui sera poursuivi l’année prochaine.
Évoquant les réalisations de 2025, M. Faye a cité la production céréalière qui a dépassé 2,5 millions de tonnes, la relance de la Sonacos après deux années d’arrêt, recréant plus de 2 300 emplois directs, et l’accompagnement de plus de 8 000 PME ayant consolidé ou créé près de 130 000 emplois.
Le dirigeant sénégalais a par ailleurs annoncé la transmission à l’Assemblée nationale, au cours du premier trimestre 2026, des projets de révision de la Constitution et de réforme de plusieurs institutions, notamment la Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Déclarant 2026 « année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire », le chef de l’État a rappelé que le Sénégal accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, « premier événement olympique sur le sol africain ».
M. Faye a conclu son discours en condamnant fermement « toutes les violences, en particulier celles faites aux femmes et les féminicides », promettant une « sanction implacable des auteurs ».
Sur le plan international, le président a salué la décision de la Cédéao de confier au Sénégal, pour la première fois, la présidence de la Commission de l’organisation.
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Crédito: Link de origem
