Dans le cadre de leur prise de fonction, le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé une audience à deux nouveaux ambassadeurs du Mali. Il s’agit de M. Seydou Coulibaly, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Angola, et du Général de brigade Boubacar Diallo, nouvel Ambassadeur du Mali en République du Rwanda.
Renforcer le partenariat stratégique avec l’Angola
À l’issue de l’audience, M. Seydou Coulibaly a exprimé sa profonde reconnaissance au Chef de l’État pour la confiance placée en sa personne. Les échanges ont permis de faire le point sur la situation nationale et d’explorer les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre le Mali et l’Angola, pays avec lequel Bamako entretient d’excellentes relations politiques.
Le Président de la Transition a rappelé l’importance stratégique de l’Angola, soulignant l’engagement historique du Mali en faveur de la paix, illustré notamment par le sacrifice de feu Alioune Blondin Bèye, ancien Représentant spécial des Nations Unies. Des orientations claires ont été données pour dynamiser la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur la protection des ressortissants maliens établis en Angola.
Cette action diplomatique devra s’inscrire dans le strict respect des principes directeurs de l’action publique du Mali : souveraineté nationale, respect des choix stratégiques des autorités et défense des intérêts supérieurs des populations. L’Ambassadeur Coulibaly a également indiqué que sa mission consistera à mieux informer les autorités angolaises sur la dynamique de refondation en cours au Mali, les réformes engagées et la contribution de la diaspora à l’effort national.
Le Rwanda, un partenaire stratégique à consolider
Pour sa part, le Général de brigade Boubacar Diallo, nouvel Ambassadeur du Mali au Rwanda, a salué la confiance renouvelée du Président de la Transition. Il a reçu des instructions précises portant sur sa feuille de route, notamment dans les domaines sécuritaire, économique et diplomatique.
Le Chef de l’État a mis en avant le rôle stratégique du Rwanda sur la scène régionale et internationale, en particulier dans les secteurs de la sécurité, de l’innovation et du développement économique. L’Ambassadeur Diallo a insisté sur la nécessité de renforcer une coopération bilatérale encore en phase de consolidation, notamment à travers la mise en œuvre effective des accords issus de la Commission mixte de coopération.
Il s’agira également de porter une information juste et équilibrée sur la situation du Mali, de faire face aux défis de la désinformation et de promouvoir les opportunités économiques en faveur des entrepreneurs maliens.
Une diplomatie au service des intérêts nationaux
Ces deux audiences traduisent la volonté affirmée des plus hautes autorités de l’État de redynamiser l’action diplomatique du Mali, au service de la paix, du développement et de la défense des intérêts nationaux sur la scène internationale.
La Rédaction de Maliweb.net
Crédito: Link de origem
