Dr Tégawendé Stéphane Ouédraogo explore la bibliothérapie et décroche la mention très honorable – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le monde académique burkinabè s’est enrichi ce mardi 2 décembre 2025 d’une nouvelle contribution majeure avec la soutenance de thèse en études anglophones de Dr Tégawendé Stéphane Ouédraogo, consacrée à l’usage de la bibliothérapie comme outil de guérison du traumatisme hérité du racisme et de l’oppression. À l’issue de sa présentation, le chercheur a obtenu la mention très honorable, récompensant un travail rigoureux et innovant.
Dans son étude intitulée « Bibliotherapeutic Use of Selected Works by Baldwin and Angelou against Racism and Oppression », Dr Tégawendé Stéphane Ouédraogo explore comment la littérature qu’elle soit orale ou écrite peut servir de thérapie pour soigner les blessures psychologiques laissées par l’esclavage, la ségrégation et leurs prolongements contemporains.
« C’est un ouf de soulagement, mais le travail n’est pas fini », a-t-il affirmé avant d’ajouter que « le traumatisme post-esclavage touche les Noirs partout. Mon travail montre comment la littérature peut guérir ce subconscient affecté. La suite consistera à adapter la bibliothérapie au contexte du Burkina Faso, notamment en utilisant la tradition orale pour aider les enfants qui n’aiment pas lire, mais font face à des obstacles sociaux ».
Le président du jury, Pr Hubert Kodjo Afagla, a salué une recherche « intéressante à plusieurs points de vue », soulignant la contribution essentielle du travail. Pour lui, démontrer que la lecture peut être une voie de guérison est très bien. « Il a montré, à travers l’analyse de deux personnages, comment on peut soigner un traumatisme par la littérature. La bibliothérapie a de l’avenir, mais seulement si les Africains décident de lire », a-t-il insisté.
Selon ses propos, le défi majeur reste la faible culture de la lecture, notamment chez les jeunes, souvent focalisés sur leur téléphone au détriment des livres. Avec cette thèse, Dr Ouédraogo ouvre une voie nouvelle pour une guérison par la littérature et pose les bases d’un chantier prometteur pour l’éducation et la résilience psychologique en Afrique.
Faso7
L’article Études anglophones : Dr Tégawendé Stéphane Ouédraogo explore la bibliothérapie et décroche la mention très honorable est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
