À l’issue de ce troisième tour, seize équipes accéderont au 4e et dernier tour des qualifications. Un ultime filtre avant le Mondial, où quatre sélections représenteront la zone CAF sur la scène mondiale.
Dans une publication sur son site internet, la Confédération africaine de football (Caf) a indiqué que le 3e tour des éliminatoires africains se joue du 6 au 14 février 2026, en aller-retour. A cette occasion, plusieurs affiches majeures captent l’attention. Il s’agit notamment de : Nigeria – Sénégal, que la Caf qualifie de duel de référence continentale ; de Ghana – Afrique du Sud, décrit comme affrontement tactique ; et Côte d’Ivoire – RD Congo, sous le nom combat physique et indécis. Les derbies régionaux — Kenya – Tanzanie, Zambie – Ouganda — pourraient basculer rapidement sur le fil, a fait savoir l’instance africaine de football. À l’issue de ce tour, 16 équipes accéderont au 4e et dernier tour en mai.
Ainsi, la route vers la Coupe du Monde Féminine U-20 de la Fifa, Pologne 2026 — prévue du 5 au 27 septembre 2026 — aborde un premier virage décisif pour les sélections africaines. Avec ce 3e tour des éliminatoires, disputé en aller-retour du 6 au 14 février, le temps des promesses touche à sa fin. Désormais, il ne s’agit plus seulement de potentiel, mais de maîtrise collective, de solidité mentale et de capacité à gérer les moments-clés. « Certaines affiches concentrent naturellement l’attention. Nigeria – Sénégal oppose une référence continentale des catégories jeunes à une sélection sénégalaise désormais rompue aux rendez-vous à haute intensité. Ghana – Afrique du Sud s’annonce comme un duel tactique entre deux nations structurées, tandis que Côte d’Ivoire – RD Congo promet un combat âpre, engagé, possiblement indécis jusqu’au bout. Dans les derbies régionaux — Kenya – Tanzanie, Zambie – Ouganda — l’enjeu pourrait rapidement prendre le pas sur le jeu », a martelé la Caf. De l’avis de l’instance dirigeante du football continental, la manche retour fera office de juge de paix. Les avantages pris à l’aller devront être confirmés, tandis que les confrontations restées ouvertes mettront les nerfs à rude épreuve. Dans cette course vers la Pologne, chaque but comptera, chaque détail pèsera, peut-on lire dans la publication faite par la Caf qui ajoute que le 3e tour n’est plus une phase d’apprentissage : c’est déjà un test de maturité. À l’issue de ce troisième tour, seize équipes accéderont au 4e et dernier tour des qualifications. Un ultime filtre avant le Mondial, où quatre sélections représenteront la zone CAF sur la scène mondiale.
Moussa Bangaly
Crédito: Link de origem
