Top Header Ad

Elon Musk critique la démocratie européenne: “Le dirigeant de l’UE devrait être élu par le peuple”

“Si la démocratie est le fondement de la liberté, votre fonction de dirigeante de l’UE ne devrait-elle pas être élue directement par le peuple?”, a écrit Elon Musk dans un message partagé sur X, à l’attention d’Ursula von der Leyen. Dans un autre post, le dirigeant de Tesla et SpaceX a ajouté que le “leader de l’UE” devrait être “élu par le peuple”, et non “désigné par un comité”.

Un Bouclier pour la démocratie européenne

Elon Musk réagissait à une vidéo dans laquelle Ursula von der Leyen dévoilait l’idée d’un “Bouclier pour la démocratie européenne”. Elle avait présenté ce projet pour la première fois lors du Copenhagen Democracy Summit l’an dernier, alors qu’elle briguait un nouveau mandat à la tête de l’exécutif européen avant les élections européennes de 2024. Cette stratégie vise à renforcer la lutte contre les ingérences étrangères en ligne, notamment lors des élections.

“La démocratie est le fondement de notre liberté. La démocratie est le fondement de notre prospérité. La démocratie est le fondement de notre sécurité”, a souligné la présidente de la Commission européenne, en repartageant les images de son discours datant de l’année dernière sur les réseaux sociaux.

Comment est choisi le président de la Commission?

La personne présidente de la Commission, qui est à la tête de l’exécutif européen, mais pas officiellement “leader de l’UE”, est proposée par le Conseil européen, composé des 27 chefs d’État et de gouvernement, puis doit obtenir l’approbation du Parlement européen pour un mandat de cinq ans. Après avoir reçu le soutien nécessaire l’an dernier, Ursula von der Leyen a survécu à trois motions de censure au Parlement cette année.

Elon Musk, qui a joué un rôle bref, mais notable cette année comme conseiller de Donald Trump après l’avoir soutenu pendant la campagne présidentielle de 2024, utilise régulièrement sa plateforme pour diffuser des opinions controversées sur la démocratie, la liberté d’expression et le leadership politique à travers le monde.

Source: https://www.7sur7.be/

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.