« En 2025, le gouvernement a réalisé près de 102 km de routes nationales bitumées », Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
L’année 2025 a été marquée par des réalisations significatives dans le domaine des infrastructures routières, traduisant la volonté de l’État de rapprocher les populations, de fluidifier les échanges et de renforcer la cohésion nationale.
Des avancées concrètes sur tout le territoire
« En 2025, le gouvernement a réalisé près de 102 km de routes nationales bitumées, plus de 66 km de voiries urbaines bitumées, 92 km de routes réhabilitées, ainsi que 697 km de pistes rurales et plusieurs ouvrages de franchissement », a confié le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Trois postes de péage modernes ont également été mis en service à Tintilou, Boudtenga et Kotédougou, renforçant la mobilisation des ressources pour l’entretien du réseau routier. Par ailleurs, les travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso se poursuivront, tandis que le bitumage de plusieurs autres axes structurants sera prochainement lancé.
Des études pour l’implantation de métros
En matière de mobilité urbaine, le Premier ministre a mis en avant l’ouverture de nouvelles lignes de bus, rendue possible par l’acquisition de 530 nouveaux véhicules, améliorant ainsi les conditions de déplacement des populations dans les grandes agglomérations. Dans une perspective de modernisation durable, des études de préfaisabilité pour la mise en place de métros à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso seront engagées, une première qui témoigne de l’ambition du gouvernement de repenser la mobilité urbaine à long terme.
Le transport aérien n’est pas en reste. Il a été consolidé par l’acquisition d’un nouvel aéronef au profit de la compagnie nationale Air Burkina et par la création de la Société des aéroports du Faso (SAFA). Cette dernière est chargée d’impulser une réorganisation structurelle et stratégique du secteur aérien dans le pays.
Bâtir des villes modernes et inclusives
Dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat, des avancées notables ont été également enregistrées avec la production de plus de 18 800 parcelles à Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Orodara, Garango, Saaba et Komsilga. À cela s’ajoute la construction de plus de 1 300 logements dans plusieurs villes, contribuant à améliorer l’accès des populations à des habitations décentes.
Le lancement de projets immobiliers structurants, à l’image du complexe Zafara Plaza, illustre l’ambition de modernisation des centres urbains, appelée à se poursuivre inexorablement. Pour l’année 2026, le Gouvernement s’est fixé l’objectif de construire au moins 1 000 logements sociaux et économiques, dans le cadre du programme national de réalisation de 50 000 logements.
Vers le déploiement de Faso Mêbo sur tout le territoire
Abordant la philosophie qui sous-tend ces actions, le Premier ministre a souligné les limites du modèle classique de l’État-providence et la nécessité d’impliquer davantage les citoyens dans la construction nationale. C’est dans cette optique qu’a été lancée, rappelle-t-il, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ». Une approche novatrice fondée sur les valeurs endogènes du développement et la participation citoyenne.
Selon le chef du gouvernement, Faso Mêbo se veut une réponse concrète aux défis du désenclavement et de l’urbanisation, en offrant à chaque Burkinabè l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édification du pays. Il s’est réjoui de l’engouement suscité par cette initiative, tant au niveau national qu’international, y voyant la preuve d’une appropriation collective de son essence, celle de permettre au peuple de prendre en main son destin.
Face à l’impact déjà visible de Faso Mêbo, le gouvernement prévoit son déploiement dans l’ensemble des régions en 2026. Et ce, afin d’accélérer le désenclavement, de réduire les coûts logistiques et de renforcer l’intégration territoriale. En saluant l’engagement des bâtisseurs illustres ou anonymes, le Premier ministre a adressé les remerciements du gouvernement à toutes celles et ceux, qui au quotidien, contribuent à transformer le visage du Burkina Faso.
Hamed Nanéma
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
