Top Header Ad

Entre Nous : Le patriotisme n’est pas un slogan

Au nom d’un patriotisme mal ficelé, certains justifient les privations, banalisent les difficultés et demandent à ceux qui s’en plaignent de quitter le pays s’ils n’endurent pas », écrivait, le samedi 25 octobre 2025, Ibrahim Zeynab Traoré sur sa page Facebook.

L’écrivain américain, Isaac Asimov, écrit : «lorsque la stupidité est considérée comme du patriotisme, il est dangereux d’être intelligent ». Selon l’écrivain, le dramaturge, poète et militaire espagnol, José Cadalso, «le patriotisme mal compris, au lieu d’être une vertu, devient un défaut ridicule ».

La résignation ne saurait signifier le patriotisme. Tout comme le mensonge et la manipulation sont loin d’être des actes de patriotisme. Mais la vérité est une exigence  patriotique.

Le patriotisme nous exige de refuser d’être de simples spectateurs de notre propre désastre. Le patriotisme c’est aussi le droit du citoyen d’exiger des comptes, de réclamer la transparence dans la gestion des affaires publiques, de demander des solutions concrètes aux préoccupations communes. Le patriotisme, c’est l’obligation de dire non à des solutions consistant à présenter des bouc-émissaires ou des ennemis imaginaires pour justifier des échecs ou pour des desseins inavoués. Le patriotisme, c’est se garder de vendre des illusions à de pauvres hères. Le patriotisme, c’est le devoir de s’interroger sur la direction du pays et de refuser de cautionner qu’il soit piloté à vue. Le patriotisme, c’est le refus  de fermer les yeux et de se boucher les oreilles face à la détresse de populations prises au piège d’une lutte sans merci pour le pouvoir. Le patriotisme, c’est le refus d’être complice de la prise en otage de la République par un clan.

Le patriotisme, c’est avoir le courage d’appeler les autorités en charge de la gestion des affaires publiques à prêter une oreille attentive aux cris de détresse. Le patriotisme, c’est encourager les autorités à œuvrer à renforcer l’union entre les populations et non le contraire, à rassembler les Maliens autour de l’essentiel, à savoir : sauver la patrie menacée de disparation du fait de la crise.

Oui à la résilience ! Non à la résignation !

Revisitons donc l’hymne de Wassoulou, composée à la gloire du grand résistant à la pénétration française, Almamy Samory Touré.

«Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux !

Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus  courageux !

Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes !

Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur !

Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots !

Oh Fama ! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus. »

Par Chiaka Doumbia

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.