Un incident qui pose question quant aux mesures de sécurité en place dans les aéroports. Ce samedi, un jeune homme de 24 ans a réussi, à l’insu des agents, à grimper sur le toit d’un avion juste avant le décollage à l’aéroport de Valence (Espagne).
Les faits sont survenus vers 18h30, alors que l’Airbus A320 de la compagnie Vueling allait décoller en direction d’Amsterdam (Pays-Bas), précise La Vanguardia. La scène a été filmée par des témoins. Sur les images, on voit le jeune homme marcher sur le fuselage de l’appareil, remuer et gesticuler avant de retirer sa chemise.
Le suspect admis en hôpital psychiatrique
Les agents de sûreté aéroportuaire et la Guardia civil espagnole sont intervenus et ont réussi à faire descendre le jeune homme sans encombres. Le suspect a ensuite été interpellé et immédiatement transporté en ambulance jusqu’à un hôpital psychiatrique en raison de son « état mental altéré ».
L’incident n’a heureusement fait aucun blessé. Les passagers du vol ont cependant dû patienter deux heures et demie après l’intrusion, le temps que l’avion soit inspecté. La compagnie aérienne a finalement fait le choix de les faire voyager dans un autre appareil afin de ne prendre aucun risque.
Une enquête en cours
Le jeune homme sera poursuivi pour infraction à la loi espagnole sur la navigation et la sécurité aérienne, précise BFMTV. Une enquête interne a été ouverte pour identifier comment l’intrus avait pu pénétrer dans une zone normalement sécurisée et grimper sur l’appareil sans être intercepté. Un incident similaire était déjà survenu en 2025 à l’aéroport de Malaga, rappelle La Vanguardia.
Source: https://www.20minutes.fr/
Crédito: Link de origem
