Top Header Ad

Fin de la 3ᵉ édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil sur note de satisfaction – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Tenue du 23 au 25 octobre 2025, la 3ᵉ édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSI-FC) a fermé ses portes, le samedi 25 octobre 2025, à Ouagadougou. Une occasion saisie par le comité d’organisation pour faire le bilan de la présente édition au cours d’une soirée gala.

Placée sous le thème « Ingénieur du génie civil et opportunités d’investissement pour la modernisation durable des infrastructures au service de la souveraineté du Burkina Faso », cette édition des JSI-FC a tenu toutes ses promesses, selon le comité. Cette rencontre des acteurs du génie civil a été marquée par la remise de distinctions et d’attestations de reconnaissance à de nombreux participants venus notamment du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Cette édition a été riche en communications et en panels qui ont mis en lumière les défis, mais surtout les opportunités d’investissement et d’innovation pour des infrastructures durables. Elle a également permis des partages d’expérience enrichissants entre les chercheurs, les enseignants, les ingénieurs, les ingénieurs-conseils et les étudiants.

Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs recommandations ont été formulées. Les participants ont plaidé en faveur de la promotion des solutions endogènes dans les projets de génie civil. Ils ont également appelé à la recherche de mécanismes concrets pour mettre en œuvre les solutions innovantes qui ont été présentées. Parmi les autres recommandations figurent l’intégration du financement participatif dès les études de faisabilité, la simplification des procédures de construction et la conception de projets adaptés au partenariat public-privé.

Des attestations de reconnaissance ont ainsi été décernées à de nombreux participants venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger -©Faso7

Une autre recommandation importante a porté sur l’organisation conjointe et tournante des Journées scientifiques de l’ingénieur par les Ordres des ingénieurs du génie civil du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Pour Kâ Josseline Sonia, présidente du Conseil de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso, cet événement a constitué un espace de réflexion et de synergie entre les acteurs du secteur. Elle a salué cette plateforme d’échange qui a permis d’explorer des solutions techniques innovantes pour un développement endogène et souverain en matière d’infrastructures durables.

« Ces recommandations traduisent une vision d’unité, de coopération et de mutualisation des savoirs. Elles ouvrent la voie à une intégration professionnelle et d’opportunités d’investissement régional, autour des défis communs de nos nations notamment la durabilité des infrastructures, la valorisation de l’ingénierie locale et la souveraineté technique de nos États », a-t-elle indiqué.

Clap de fin de la 3ᵉ édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil -©Faso7

Lors de la cérémonie de clôture, une collecte de fonds a été organisée au profit de Faso mêbo. Le Mali et le Niger étaient les pays invités d’honneur de cette édition. Mahamadou Tidiani Touré, président de l’Ordre des ingénieurs-conseils du Mali, a salué l’initiative du comité d’organisation. Il a souligné que cet événement a permis de renforcer la collaboration entre les ingénieurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

« Notre expertise doit être mobilisée et valorisée dans la construction », s’est-il exprimé.

En rappel, les Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSI-FC) sont une initiative de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso (OIGC-BF). Cette organisation a pour mission de veiller au respect des règles et conditions d’exercice de la profession. Elle œuvre également au développement continu de la profession, au perfectionnement de ses membres et à l’encadrement des stagiaires. Elle assure la défense des intérêts matériels et moraux de la profession ainsi que le bien-être de ses membres.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Fin de la 3ᵉ édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil sur note de satisfaction est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.