Top Header Ad

Fin d’immersion patriotique pour 199 enseignants-chercheurs et attachés de recherche – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


La première promotion d’enseignants-chercheurs et d’attachés de recherche a effectué, ce lundi 12 janvier 2026, sa fin de formation civique et patriotique sur le site du Service national de développement (SND) à Loumbila. Présidée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano, cette cérémonie marque l’aboutissement d’un parcours de formation riche en enseignements, placé sous le signe des valeurs républicaines, du civisme, du patriotisme et de l’engagement au service de la nation.

Durant trente jours, ces enseignants-chercheurs et attachés de recherche ont suivi une formation civique et patriotique, en pédagogie universitaire, ainsi qu’une initiation à la discipline militaire à travers plusieurs modules. Baptisée « Mi bãnma djakoanda » qui signifie combattant du savoir, cette promotion, forte de 199 membres, comprend 13 attachés de recherche, 17 assistants hospitalo-universitaires et 169 assistants. Ils ont été formés via des modules diversifiés, notamment le civisme, le secourisme, la connaissance des armées, la pédagogie universitaire, l’initiation militaire et le maniement des armes. Le contenu de la formation a été d’une richesse exceptionnelle.

« Nous avons accepté au nom de notre chère patrie de nous soumettre à cette étape cruciale qui devrait à terme transformer le savoir-être et le savoir-faire du chercheur et de l’enseignant-chercheur. Durant ces 30 jours intenses, nous avons véritablement fréquenté cette école de vie », s’est exprimé Somkieta Francis Ouédraogo, assistant hospitalier universitaire, option chirurgie pédiatrique et par ailleurs délégué de sa promotion.

Pour le directeur général du SND, le Colonel Moctar Haïdara Taboré, cette formation a permis de transformer le savoir-être et le savoir-faire des universitaires pour en faire des citoyens modèles et des bâtisseurs de nation. Il a souligné que cette formation a servi de cadre pour les immergés de renforcer leur endurance, leur discipline, leur ponctualité, leur respect du bien public et leur engagement envers la souveraineté nationale.

La première promotion d’enseignants-chercheurs et d’attachés de recherche effectuent sa fin de formation civique et patriotique sur le site du Service national de développement (SND) à Loumbila -©Faso7

« Votre passage au Service National pour le Développement (SND) demeure pour nous une expérience inédite et enrichissante, et je n’en doute pas que vous serez des vecteurs de cohésion sociale capables de transmettre à vos apprenants non seulement le savoir, mais aussi le sens du devoir, de l’éthique et du service public », a-t-il déclaré.

L’objectif central de cette formation était de renforcer le patriotisme, le civisme, le sens du devoir et l’engagement au service de la nation auprès des acteurs du monde académique et scientifique. Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a félicité les participants et salué le professionnalisme de la hiérarchie militaire qui a assuré cette formation.

Pour le ministre, cette formation n’était pas seulement technique. Elle visait également à l’acquisition de valeurs telles que la discipline, la rigueur et le respect de la hiérarchie. Pr Adjima Thiombiano a souligné que cette formation permettra à ces enseignants-chercheurs et attachés de recherche de transmettre les valeurs de civisme et de patriotisme à leurs étudiants, afin de former des citoyens burkinabè plus accomplis.

Fin d’immersion patriotique pour 199 enseignants-chercheurs et attachés de recherche sur le site du Service national de développement (SND) -©Faso7

Par ailleurs, le ministre a rappelé que le pays a besoin d’universitaires compétents, mais surtout dotés de patriotisme, de sens de l’ordre et de discipline pour relever les défis de la société.

« Le langage des armes, c’est un langage, mais derrière ce langage, il y a des valeurs. Il y a de la discipline, de la rigueur, le respect de la hiérarchie. Et ce sont ces valeurs-là que nous recherchons à travers cette formation. C’est cela qui va transformer notre système éducatif, parce que ces enseignants, demain, ils seront devant des étudiants. S’ils arrivent à transmettre ces valeurs de civisme, de patriotisme à ces étudiants, alors vous comprenez que demain, nous aurons des citoyens beaucoup plus accomplis pour ce pays », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Fin d’immersion patriotique pour 199 enseignants-chercheurs et attachés de recherche est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.