Fonction publique : lancement officiel du concours de recrutement (exercice 2025) au Lycée Askia Mohamed
Pour le concours de recrutement dans la fonction publique, exercice budgétaire 2025, ils sont 43 104 candidats sur toute l’étendue du territoire national, dont 30 000 pour le seul district de Bamako, à briguer les 824 postes à pourvoir, répartis dans 42 corps et 120 spécialités. A ce chiffre s’ajoutent les 100 postes destinés aux neuf corps de l’École Nationale d’Administration (ENA), portant ainsi le total général à 924 postes à pourvoir pour l’exercice budgétaire 2025.
« C’est un concours prestigieux et très prisé, dans la mesure où il concerne l’ensemble des jeunes diplômés issus des différentes écoles et instituts », a souligné le Dr Fassoun Coulibaly. Le ministre a rappelé que, depuis quelques années, ce recrutement est placé sous le sceau de la transparence, de l’équité et de l’égalité de tous devant l’emploi public.
Afin de garantir la fiabilité des résultats, des mesures de sécurité strictes ont été instaurées. Les candidats sont tenus de laisser à l’entrée des centres d’examen les sacs, téléphones portables, portefeuilles, montres connectées ou tout autre objet susceptible de favoriser la fraude. « Si vous voulez qu’un concours soit propre et transparent, la rigueur doit commencer dès le déroulement des épreuves », a martelé le ministre, précisant qu’aucune tricherie ne sera tolérée.
Les candidats rencontrés, dont certains sont présents depuis 7 heures du matin, affirment avoir apprécié le dispositif mis en place par les autorités et se disent confiants pour la suite des évènements. Le centre d’examen est bien quadrillé par les forces de sécurité visibles en grand nombre. Les épreuves ont commencé à 8 heures GMT. Toutefois, avant de procéder au lancement officiel des épreuves par l’ouverture symbolique d’une enveloppe, le ministre de la Fonction publique et sa délégation ont assisté à la montée des couleurs.
Les épreuves se dérouleront chaque week-end jusqu’au 15 février à Bamako, ainsi que dans les centres régionaux de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Le processus, initié par un communiqué le 31 octobre 2025, a permis aux candidats de disposer d’un mois pour le dépôt des dossiers, suivi de deux mois de traitement. La liste définitive est consultable sur le site officiel du ministère et sur celui du centre des concours.
Il convient de rappeler que le ministre de la Fonction publique, Dr Fassoun Coulibaly était accompagné pour la circonstance du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, du ministre l’Education nationale, Amadou Sy Savané, du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mariam Tangara.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
