Top Header Ad

Formation-emploi : Momentum Africa et la FSEG interpellent sur l’urgence de l’employabilité

La conférence a réuni des universitaires, des entrepreneurs, d’anciens Hauts Responsables du Mali et des acteurs sociaux autour du thème : « L’adéquation de la formation à l’emploi et les exigences de l’employabilité ».

Le Mali fait face aux défis de l’employabilité depuis près quarante ans. Pour pallier cette situation, la FSEG et MOMENTUM AFRICA ont renforcé leur alliance afin de proposer des pistes d’actions et des solutions concrètes à ce fléau à travers cet événement scientifique de haut niveau. L’événement a mobilisé des étudiants, des décideurs et universitaires, des entrepreneurs tous concernés par les enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Après le discours d’ouverture du Doyen de la FSEG, Monsieur Boubacar SANOGO et les mots introductifs du président MOMENTUM AFRICA, Monsieur Salifou Diakité, suivis des interventions du Pr. Djénéba TRAORE, ancienne Rectrice de l’ULSHB ; du Pr. Ousmane O. SIDIBE, ancien Ministre du Travail et de la Fonction Publique et du Pr. Ousmane MARIKO, enseignant-chercheur à la FSEG ont débattu autour du thème du panel portant sur « L’adéquation de la formation à l’emploi et les exigences de l’employabilité ». A la suite de leurs présentations, un échange houleux s’est engagé avec auditoires.

Les intervenants ont signalé que la véritable raison du chômage des jeunes est multiple, mais revêt des dimensions politiques, économiques, culturelles et sociales. Pour le Pr. Ousmane O. SIDIBE, ancien Ministre du Travail et de la Fonction Publique, les facteurs sont : « le dynamisme démographique, la baisse des recrutements dans le secteur public depuis les années 1880 dans le cadre des PAS, alors que le secteur privé peine à prendre le relais, les aptitudes professionnelles des jeunes généralement jugées insuffisantes pour occuper des emplois qualifiés dans les entreprises du secteur moderne ». Il s’est également révélé que le problème d’employabilité au Mali est l’inadéquation générale entre les formations universitaires et les besoins du marché du travail.

Pr. Ousmane MARIKO, enseignant-chercheur à la FSEG a signalé que le manque d’emploi a accentué un décalage structurel entre la formation et l’emploi. En effet, ce déséquilibre a créé fossé, devenu aujourd’hui un gâchis de ressource humaine (les diplômés, le système de formation et les entreprises) au Mali. A cela s’ajoute de manque de formation continue pour les formateurs et les jeunes diplômés.

Le panel s’est inscrit dans une dynamique de recherche académique et de proposition de solutions aux problèmes de l’employabilité au Mali. Pr. Djénéba TRAORE, ancienne Rectrice de l’ULSHB a signalé : « l’importance de renforcer les partenariats stratégiques entre les universités et entreprises, de développer et valoriser les compétences transversales (développement personnel et leadership) des étudiants, ainsi que des réformes structurelles des programmes d’enseignement pour harmoniser la formation et l’emploi ».

Pr. Ousmane MARIKO, enseignant-chercheur à la FSEG a ajouté que : « les contenus pédagogiques doivent être alignés au marché de l’emploi, l’intégration de stages pour l’acquisition de compétences professionnelles et le renforcement des services d’orientations et d’insertion professionnelle ». Les intervenants ont indiqué aux étudiants, aux jeunes diplômés, au grand public que : « l’employabilité se construit par la formation continue, l’acquisition de compétences adaptées, mais aussi par le développement personnel… ». Dans un environnement professionnel en mutation rapide, ces éléments deviennent indispensables pour lutter le chômage.   

En réunissant experts, universitaires et acteurs institutionnels, la FSEG et MOMENTUM AFRICA ont ouvert un espace de réflexion sur l’avenir de la formation et de l’emploi. Cette rencontre a rappelé que l’inadéquation formation-emploi constitue un défi majeur, mais non insurmontable. Le fossé entre la formation et emploi n’est pas une fatalité. Il est temps que la parole se transforme en action, pour que la jeunesse cesse d’être une personne trahie et devienne une force pleinement valorisée.

 

Boubacar Bani Traoré

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.