Forum National sur la Santé des Adolescents et des Jeunes du Mali : La Santé des jeunes en contexte de crise au centre des échanges
Organisé par l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali) dans le cadre du projet Alliance Transformative, ce forum aborde la santé des adolescents et des jeunes dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
La rencontre a également enregistré la présence de Mme Traoré Nana Sy, représentante de la Mairie de la Commune IV du District de Bamako, ainsi que d’autres invités de marque. À cette occasion, elle a félicité l’AJCAD et ses partenaires pour leur engagement en faveur de la santé des jeunes et des adolescents, contribuant ainsi aux efforts gouvernementaux. Elle a également assuré de leur disponibilité et de leur accompagnement.
Au cours de son intervention, Mme Assitan Lountandy Keïta, de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie, a expliqué que l’Alliance Droits et Santé (ADS) porte actuellement le projet Alliance Transformative. L’objectif de ce projet est de « soutenir la force transformative des mouvements collectifs de la société civile afin d’accélérer les progrès en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR) des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest ».
Selon elle, ce projet est mis en œuvre dans six pays membres de l’Alliance, sous le leadership de l’ONG ASMADE, grâce au financement d’Amplify Change à travers les « fonds réseau ». « La phase actuelle, qui couvre la période du 1er novembre 2022 au 30 octobre 2025, constitue la dernière étape de ce soutien. Elle vise des actions collectives essentielles au fonctionnement du réseau et des interventions opérationnelles dans trois pays : le Burkina Faso, le Mali et le Niger », a-t-elle ajouté. Poursuivant, Mme Assitan Lountandy Keïta a précisé que le projet poursuit trois objectifs majeurs à savoir le plaidoyer régional et national , le renforcement organisationnel et technique et la production de connaissances et d’outils. Le présent forum vise donc à contribuer à la promotion de la Santé des Adolescents et des Jeunes (SAJ) dans un contexte de crise, d’offrir un cadre national de dialogue et d’échange sur la SAJ, d’identifier et d’analyser les défis auxquels font face les adolescents et jeunes en matière de santé, et de proposer des mécanismes concrets pour garantir l’accès continu aux services de santé essentiels en période de crise. De plus, le forum devait formuler des recommandations innovantes en vue d’améliorer la communication et la sensibilisation en milieu de crise et à encourager les décideurs à prioriser la SAJ à travers l’adoption du manifeste : « Appel de la Jeunesse ».
Pour sa part, Dr Ben Moulaye Haïdara a souligné que le Mali, comme beaucoup d’autres pays de la sous-région, fait face à une conjoncture difficile, marquée par une crise sécuritaire persistante, des défis humanitaires majeurs, et des inégalités d’accès aux services sociaux de base. Cependant, au cœur de cette adversité se trouve une ressource inestimable que constitue la jeunesse malienne, qui représente plus de 60 % de la population, a t-il soutenu. Il a également déclaré que le gouvernement du Mali, à travers le Ministère de la Santé et du Développement Social, reste engagé en faveur de la Santé des Adolescents et des Jeunes (SAJ) qui selon lui, est une priorité nationale. Cet engagement s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Multisectoriel Santé des Adolescents et des Jeunes 2025-2029, récemment validé, qui met l’accent sur la prévention des grossesses précoces, la réduction des violences basées sur le genre, la promotion de l’éducation à la santé reproductive, et l’accès équitable aux services de santé adaptés aux jeunes, y compris en zones de crise, a-t-il ajouté.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
