Top Header Ad

Issouf Coulibaly Président du Haut Conseil des Maliens de Togo : « Nous vivons bien ici comme si nous sommes au Mali… »

Le Sursaut : On peut savoir le nombre de Maliens vivant au Togo, de même que leur secteur d’activités et les villes qui les accueillent ?

Issouf Coulibaly, PDT du HCM de Togo : nous sommes environs une dizaine de millier de Maliens vivant au Togo. La majeure partie est dans le commerce. Nous sommes un peu partout dans les différentes parties du Togo.

La communauté se porte très bien nous vivons ici comme si nous sommes au Mali.

Comment avez-vous accueilli l’adhésion de notre pays à la confédération AES ? Est-ce que cela a suscité des difficultés avec les autorités de votre pays d’accueil ?

I.Coulibaly: l’adhésion à l’AES a été acceptée par tous avec joie et fierté c’est venu au moment où tout le monde en avait marre de la CEDEAO, qui était devenue une organisation pour les Chefs d’Etat et non des populations.

Nous avons la certitude que la confédération de l’AES va rassembler les peuples et faciliter la libre circulation des personnes et des biens.

Nous n’avons pas eu de difficulté avec les autorités togolaises, au contraire le Togo soutient l’AES. Pour preuve, il a refusé de fermer son port au 3 pays après certaines décisions inhumaines de la CEDEAO contre les pays de l’AES.

De nos jours, à cause de la crise de carburant, une cabale médiatique a été orchestrée contre le Mali par certains médias occidentaux, comment votre bureau a pu sensibiliser nos compatriotes de Togo pour les rassurer ?

I Coulibaly : Le bureau ne cesse de sensibiliser les Maliens à chaque fois qu’il y’a eu besoin.

Ces médias ne font que donner de fausses informations, pour paniquer les citoyens, alors que les données ont changé. Le peuple du Mali sont déterminé a jamais pour soutenir cette transition, ces occidentaux feront tout pour nous terroriser, In sha Allah avec les prières, et Douas notre Mali sortira victorieux de tout leur complot. Pour cela notre contribution, en tant que Maliens de l’extérieur du pays, ne fera pas défaut. C’est pourquoi, sous l’impulsion de notre président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, une quête est en cours afin d’apporter le soutien de la diaspora malienne aux efforts de nos autorités de la transition.

 En tant que président de cette forte communauté des Maliens de Togo, avez-vous un message particulier ?

I Coulibaly : à l’endroit de mes compatriotes résidant ici, j’ai un message d’appel au renforcement de la cohésion, de la paix, du pardon et de la résilience. Mais également un message renouvelé d’inviter au respect des lois du Togo.

Aux autorités de la transition, je voudrais une fois de plus exprimer un soutien total des Maliens du Togo à leur endroit, nous savons que tout est en œuvre pour le retour de la paix. Vive le Mali ! Vive l’AES !

Entretien réalisé par Moustapha Diawara

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.