Top Header Ad

Justice : le procès pour « association de malfaiteurs… » de Ras Bath s’ouvre ce mardi à la Cour d’Appel de Bamako

Il devrait répondre aux chefs d’accusations « association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat pris dans sa gouvernance judiciaire et politique ».

Tous les regards seront tournés vers la Cour d’Appel de Bamako ce mardi 25 novembre pour le procès dit « d’association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat pris dans sa gouvernance judiciaire et politique » auxquels le leader du Collectif pour la Défense de la République Ras Bath devrait répondre. Ce leader d’opinion, à peine acquitté des faits de « simulation d’infractions » en début juillet 2023, a été inculpé pour les chefs d’accusations susmentionnés par un juge d’instruction de la Cour d’appel de Bamako.  Après plus de deux ans de détention préventive dans la prison de Koulikoro, puis dans celle de Kénioroba, Ras Bath devrait faire face à la justice de son pays pour se défendre contre les accusations qu’on lui reproche.

Avant son incarcération dans les premières années de la transition en cours au Mali, Ras s’était montre très critique aux ténors du double coups d’Etat d’aout 2020 et mai 2021 dans ses différentes sorties médiatiques. C’est ainsi lors d’une de ses sorties médiatiques, il avait qualifié la mort de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga « d’assassinat ».  Ce fut le début ses déboires judiciaires du leader du Collectif pour la Défense de République qui fut inculpé « simulation d’infractions ». Malgré son acquittement dans ce premier procès grâce une belle plaidoirie de son avocat Me Kassoum Tapo, Ras Bath a été emprisonné depuis le 11 juillet 2023 jusqu’à ce jour sans obtenir une liberté provisoire.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

, 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.