Il s’agit de la Coordination des associations du cercle de Kignan (CACK) qui a vu le jour au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, à Bamako. À l’issue de son Assemblée générale constitutive, un bureau de trente-sept membres a été élu pour un mandat de 5 ans. Il est présidé par Dr Bakari Sanogo, enseignant/chercheur à l’École normale supérieure (ENSup).
Le cercle de Kignan, faut-il le noter, est limité au nord par le cercle de Ména (région de Dioïla), au sud par le cercle de Sikasso, à l’est par celui de Kléla et à l’ouest par Niéna. Il comprend 9 communes, dont Kignan, Doumanaba, Sanzana, Kourouma, Kabarasso, Dogoni, Koumankou, Dialakoro et Tella. En d’autres termes, c’est l’un des plus vastes cercles de la région de Sikasso.
Et c’est conscient de cette potentialité que des fils et des filles de Kignan (sans distinction de religion ni d’appartenance ethnique) ont eu l’idée de fédérer ses forces vives, notamment les associations, pour insuffler une dynamique de développement harmonieux à ladite localité. Une manière d’apporter leur contribution à la construction de l’édifice. C’est ainsi que la Coordination des associations du cercle de Kignan (CACK) a vu le jour le 27 septembre dernier.
Fraîchement élu à la tête de la CACK, Dr Bakari Sanogo a exprimé sa gratitude envers les participants à l’AG pour la confiance placée en lui. Il ajoutera que c’est avec humilité et un grand sens de responsabilité qu’il accepte cette mission. La CACK, à en croire ses propos, ne saurait être une structure de plus, mais plutôt un cadre fédérateur pour que les fils et les filles du cercle de Kignan parlent d’une et une seule voix.
Le président du CACK a également dévoilé certaines priorités de son mandat. « Notre ambition est de mettre en place des projets concrets dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, le sport, l’autonomisation des jeunes et des femmes, etc. Nous travaillerons main dans la main avec les autorités locales, les partenaires au développement et la diaspora pour bâtir un cercle fort et solidaire », a-t-il assuré.
« Ensemble, nous relèverons les défis de développement et nous contribuerons à un Mali de paix et de cohésion », a ajouté Dr Sanogo. Et, de conclure en appelant tous les membres de la Coordination à l’union sacrée autour de leur nouveau « bébé » qu’est la CACK. Que chacun, autant que faire se peut, se mobilise afin de faire rayonner l’image de Kignan dans la région de Sikasso et, au-delà, au Mali.
Il faut par ailleurs souligner que l’Assemblée générale constitutive de la CACK s’est tenue dans une atmosphère fraternelle et un climat empreint de bienveillance. Toute chose que M. Adama Sanogo (représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, originaire du cercle de Kignan) a salué dans son mot de clôture. Au nom du Colonel Lamine Kapory Sanogo, il a particulièrement remercié les initiateurs de la CACK et tous les participants à l’AG. Il a invité chacun à jouer sa partition pour le développement du cercle de Kignan dans un Mali Un et Indivisible !
Siaka Z. Traoré
Crédito: Link de origem