Top Header Ad

la 3e édition du FIGO sous le signe de la gastronomie et de la parenté à plaisanterie – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


 

(OUAGADOUGOU, 28 janvier 2026) — Le comité d’organisation du Festival International de la Gastronomie de Ouagadougou a tenu une conférence de presse le mercredi 28 janvier 2026. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la troisième édition du FIGO, qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2026, sous le thème : « L’art de cuisiner, l’art de plaisanter : nos traditions au service du vivre-ensemble ».

 

La culture, véritable levier de développement, contribue à la valorisation du patrimoine culinaire africain. Plus qu’un simple art culinaire, la gastronomie africaine est une mémoire vivante, un langage social et un outil de transmission culturelle. Le FIGO est un événement culturel et social à portée nationale et internationale. Cette 3e édition vise à promouvoir la diversité des arts culinaires africains ainsi que les traditions orales, notamment à travers la parenté à plaisanterie.

Le festival est organisé par l’association Saveurs Authentiques d’Afrique. L’événement bénéficie de partenariats avec des acteurs publics, privés, culturels et économiques engagés dans la promotion du patrimoine africain.

Le président du comité d’organisation, Yohan Azupe, s’est exprimé en ces termes : « La gastronomie n’est pas seulement une affaire de goût ; elle est une mémoire collective, un espace de dialogue et un puissant facteur de rapprochement entre les peuples. À travers nos plats, nos produits locaux et nos traditions culinaires, nous racontons qui nous sommes. »

Il a précisé que le festival se déroulera sur trois jours avec, au programme : des ateliers culinaires, des installations, des concours, ainsi que des soirées mettant en exergue les relations de parenté à plaisanterie entre les communautés Moaga, San, Bwaba et Dafing. L’événement se clôturera par des remises de prix aux meilleurs compétiteurs.

« J’ai été plusieurs fois membre du jury lors de compétitions d’art culinaire. Nous faisions des recommandations, mais j’ai remarqué qu’elles n’étaient pas capitalisées. J’admire ces personnes âgées qui se battent pour la transformation des mets sans que l’on parvienne à les valoriser. Il fallait donc créer un cadre pour les mettre en avant. C’est la raison pour laquelle le Festival International de la Gastronomie a vu le jour en 2021 », a déclaré la promotrice du FIGO, Olivia Bayala.

Le FIGO donne rendez-vous aux chefs cuisiniers, restaurateurs, promoteurs de produits locaux, acteurs culturels et artistes à l’espace VITRO de Ouagadougou.

 

Fatimata Ouaré

Faouziatou Ouédraogo (stagiaires)

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.