Au cœur du rayonnement économique du Royaume, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui représente le secteur privé marocain, est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des institutions nationales. Elle porte au quotidien les intérêts et les préoccupations des entreprises marocaines.
Le Maroc connaît une accélération de sa croissance économique grâce au dynamisme de son secteur privé, qui joue un rôle primordial. Le taux de croissance s’est établi à 3,25 % en 2024 et devrait atteindre 4 % en 2025, selon différentes estimations. Cette croissance est essentiellement portée par les activités non agricoles. Par ailleurs, l’inflation est maîtrisée autour de 1 %, après le pic enregistré en 2023, ce qui permet de soutenir la consommation des ménages, la compétitivité des entreprises et la stabilité macroéconomique.
Le pays enregistre également une amélioration du climat des affaires, marquée par une réduction significative des formalités administratives, devenues moins contraignantes pour les entreprises. Cette évolution est notamment rendue possible grâce à la digitalisation, qui offre aux investisseurs un interlocuteur unique et permet d’accélérer les délais de traitement.
Le secteur privé constitue ainsi un levier majeur de la croissance économique du pays. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui représente ce secteur, œuvre depuis sa création en 1947 au développement économique du Royaume. Aujourd’hui, le Maroc est le premier exportateur de véhicules en Afrique, avec plus de 500 000 unités par an. Dans le domaine de l’aéronautique, il n’existe pratiquement aucun avion commercial ne contenant pas une pièce fabriquée au Maroc. Et la CGEM entend partager cette expérience avec le reste du continent africain. Fort de sa stabilité politique et institutionnelle, ainsi que de sa position géographique stratégique, le pays se positionne comme une plateforme africaine d’innovation et de connexion aux marchés mondiaux.
« La CGEM compte 90 000 entreprises regroupées au sein de 50 organisations et fédérations professionnelles. Elle dispose, depuis 2015, d’un groupe parlementaire à la Chambre des conseillers », a indiqué Marwa Tellal, directrice de la communication de la CGEM, lors d’une rencontre avec des journalistes africains, le jeudi 25 décembre au siège de la CGEM à Casablanca. « Cette représentation permet à l’organisation patronale de porter efficacement les préoccupations des entrepreneurs », a-t-elle précisé.
Il convient de noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme culturel mis en place par l’Association nationale des médias et éditeurs du Maroc (ANME), en marge de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, débutée le 21 décembre au Maroc.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Depuis Casablanca
Crédito: Link de origem
