Top Header Ad

La CNDH évalue la mise en œuvre des recommandations du 3ᵉ Forum national des défenseurs des Droits Humains – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


En marge de la Journée internationale des défenseurs des droits humains, la Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé, ce mardi 9 décembre 2025 à Ouagadougou, un atelier de revue à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations issues du 3ᵉ Forum national des défenseurs des droits humains.

Placée sous le thème « Contribution des défenseurs des droits humains à la Révolution progressiste populaire (RPP) », cette rencontre s’inscrit dans la continuité des recommandations formulées lors de la 3ᵉ édition du Grand Forum national, tenue les 9 et 10 décembre 2024 dans la capitale burkinabè. L’objectif est de dresser un état des lieux du niveau de mise en œuvre des recommandations du Forum national des défenseurs des droits humains (FNDDH) de 2024, en vue de renforcer la protection des défenseurs des droits humains.

Les travaux de l’atelier ont porté sur l’examen des recommandations déjà exécutées, celles en cours d’exécution ainsi que celles qui ne sont pas encore mises en œuvre. Selon la présidente de la Commission nationale des droits humains, Gonta Alida Henriette Da, cette rencontre est le cadre pour identifier les obstacles rencontrés par les défenseurs des droits humains sur le terrain et à proposer des mesures pour faciliter la réalisation des recommandations restantes.

«  Nous sommes dans un contexte où il y a une mutation rapide et permanente » (Gonta Alida Henriette Da)

« Aujourd’hui, on se réunit pour le suivi de ces recommandations et pour essayer de réadapter la feuille de route au contexte actuel. Nous sommes dans un contexte où il y a une mutation rapide et permanente. Donc, si l’on ne travaille pas également à s’adapter à la nouvelle situation, on risque de naviguer à vue », a-t-elle souligné.

La présidente de la CNDH a également expliqué que le choix du thème découle « de la vision des autorités du pays, et tout défenseur des droits humains doit travailler à accompagner les autorités ». À l’en croire, si le rôle des défenseurs consiste à alerter et interpeller face aux difficultés majeures sur le terrain, ils doivent aussi agir avec méthode et cohérence. Elle estime qu’il est nécessaire de mieux comprendre la dynamique de la révolution progressiste afin de déterminer la contribution réelle qu’ils peuvent apporter pour soutenir l’atteinte des objectifs de développement du pays.

Présente à cet atelier, la secrétaire conseillère politique de l’Allemagne et représentante de l’ambassade, Annie Höhne, a déclaré que l’ambassade d’Allemagne est honorée de contribuer à ce mini-forum et réaffirme son engagement et son soutien à la CNDH. Elle a rappelé que cet engagement vise avant tout le bien-être des populations burkinabè et qu’il se concrétise à travers la collaboration avec la société civile, les défenseurs des droits humains et la CNDH.

« L’ambassade d’Allemagne est très fière de soutenir ce mini-forum » (Annie Höhne)

« L’ambassade d’Allemagne est très fière de soutenir ce mini-forum. On se tient toujours aux côtés de la CNDH, à la fois pour saluer son engagement et son travail, mais aussi pour réaffirmer notre soutien aux défenseurs des droits humains », a-t-elle affirmé.

À l’issue des travaux, des recommandations sont attendues afin de renforcer l’apport des défenseurs des droits humains dans la résolution de la crise sécuritaire.

Aminata OUATTARA (stagiaire)

​Faso7

L’article Burkina Faso : La CNDH évalue la mise en œuvre des recommandations du 3ᵉ Forum national des défenseurs des Droits Humains est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.