Top Header Ad

La Croix-Rouge Burkinabè assiste 1 793 ménages déplacés – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


La commune de Djibasso, située dans la province du Kossin, a bénéficié d’une intervention humanitaire multisectorielle. Réalisée par la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF), avec le soutien du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), cette opération vise à couvrir les besoins alimentaires et sanitaires de 14 265 personnes déplacées internes.

L’intervention s’est déroulée en décembre 2025 pour répondre aux besoins non couverts par les précédents acteurs humanitaires dans la zone. Cette assistance en kits alimentaires est financée par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (DG ECHO).

Plus de 14 000 bénéficiaires

Sur la base d’un recensement initial de 3 300 ménages, un processus de vérification a été conduit avec les services locaux de l’action humanitaire. Ce travail a permis d’éliminer les doublons et de cibler 1 793 ménages, soit 14 265 individus, n’ayant bénéficié d’aucune aide préalable.

Paryam Ouédraogo, Coordonnateur opérationnel des projets d’urgence à la CRBF, indique que cette opération visait spécifiquement à combler les gaps identifiés après les alertes de 2025.

Pour les personnes déplacées, cette aide humanitaire arrive à point nommé. « Cette assistance va vraiment aider ma famille. Les vivres reçus arrivent au bon moment », confie Arama Moumouni, originaire de Pia n°1. Un sentiment de soulagement partagé par Ténin Konaté, venue de Bérékuyé : «Ces vivres sont les bienvenus, mes enfants en avaient grand besoin. Que Dieu donne la force à ceux qui nous aident».

100 millions FCFA mobilisés

Le coût de l’opération s’élève à environ 100 millions de FCFA. La réponse s’articule autour de plusieurs axes. Il s’agit notamment de l’aide alimentaire à travers la distribution de riz, maïs, haricots, huile et sel pour une durée d’un mois. La nutrition est aussi prise en compte avec la dotation de 388 enfants de 6 à 23 mois en farines infantiles enrichies. Et enfin l’hygiène avec la remise de 200 kits d’hygiène.

Perspectives et autonomisation

L’intervention prévoit un volet complémentaire pour stabiliser les conditions de vie des déplacés. Il s’agit de la distribution de 110 kits d’abris et d’articles ménagers essentiels. Et aussi de l’appui à 107 ménages pour le lancement d’activités génératrices de revenus (aviculture et maraîchage).

Cette action a été coordonnée avec la délégation spéciale de Djibasso et les services techniques de l’agriculture, de la santé et de l’action humanitaire, afin d’assurer la cohérence de la réponse publique.

Correspondance particulière

 

L’article Djibasso : La Croix-Rouge Burkinabè assiste 1 793 ménages déplacés est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.