Top Header Ad

la Croix-Rouge Burkinabè sensibilise 25 personnes handicapées à la vaccination – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Dans le cadre de la deuxième phase de son projet « Saving Lives and Livelihood, Sauver des Vies, Garantir des moyens de subsistance », la Croix-Rouge Burkinabè a organisé ce 15 novembre 2025 une séance de sensibilisation à Ouagadougou, destinée à 25 personnes vivant avec un handicap. Cette rencontre a porté sur la prévention des maladies par la vaccination, avec un focus sur l’importance de ce moyen de protection pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Au cours de cette formation, les participants ont découvert les actions, les principes, ainsi que les valeurs de la Croix-Rouge Burkinabè. Ils ont également été outillés sur le Programme Élargi de Vaccination, les avantages de la vaccination et son rôle dans la prévention des maladies.

Ouédraogo Aminata, coordinatrice projet à la Croix-Rouge, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la volonté de sensibiliser une population souvent marginalisée lors des campagnes de santé publique. « Nous avons ciblé les personnes handicapées vivant à Ouagadougou, car elles sont souvent en marge des campagnes de vaccination et d’information », a-t-elle précisé.

Le projet, mis en œuvre dans les régions du Centre-Ouest et du Centre-Sud, mise particulièrement sur la communication des risques et l’engagement communautaire. Grâce au partenariat avec le système national de santé, la Croix-Rouge a soutenu les campagnes de vaccination, organisé des dialogues communautaires, des visites porte-à-porte et des groupes de discussion ciblés afin de déconstruire les rumeurs et augmenter l’adhésion à la vaccination.

« Pour soutenir sa santé, il faut prévenir la maladie, et la vaccination est une méthode sûre et approuvée », a insisté Aminata Ouédraogo. Elle a rassuré les participants sur la qualité des vaccins déployés par le ministère de la Santé et encouragé à consulter les centres de santé, le call center ou les volontaires Croix-Rouge en cas de questions ou d’inquiétudes.

Notons que le projet vise une couverture vaccinale optimale, approchant les 100% dans les zones ciblées, en retrouvant notamment des enfants « zéro dose » n’ayant jamais été vaccinés. La fin du projet en décembre sera l’occasion de faire le bilan de ces efforts.

Parmi les participants, Alimata Ouattara a exprimé sa fierté d’être désormais mieux informée sur les bénéfices de la vaccination et son engagement à sensibiliser son entourage.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : la Croix-Rouge Burkinabè sensibilise 25 personnes handicapées à la vaccination est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.