Top Header Ad

La DGTTM en mission d’inspection chez STAF après la mesure de suspension – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


​Conduite par le directeur général, Vincent Tougri, cette mission de la DGTTM avait pour objectif de s’assurer de la mise en œuvre des obligations assignées à la société de transport depuis sa suspension, le 16 février 2026.

La première gare visitée est la gare STAF de Gounghin, vidée de la foule et du brouhaha qui l’animent habituellement. Là, le premier responsable de la DGTTM, Vincent Tougouri, a expliqué l’objectif de la mission de contrôle. Il s’agit notamment de la vérification de documents tels que la liste des chauffeurs et leurs permis, la liste du parc automobile, les visites techniques, ainsi que des limitateurs de vitesse.

« Ce sont des conditions pour pouvoir lever la mesure, entre autres. Le rapport que nous allons faire à l’issue de cette sortie terrain permettra à l’autorité compétente d’apprécier. Ça peut être sous forme d’heures ou de jours pour lever progressivement. On sait qu’à 100%, tout ne sera pas impeccable. Mais quand on dit que tu as la route, c’est sous réserve. C’est déjà une main tendue », a déclaré le DG de la DGTTM.

Les satisfactions du PDG Adama Ouédraogo

El Hadj Adama Ouédraogo, PDG de STAF, a reçu les visiteurs dans son bureau. Il a salué la mission de contrôle, qui, selon lui, apportera des clarifications sur certains préjugés concernant STAFF. « Je suis très content parce que là, tout le monde peut savoir qu’on ne fait pas n’importe quoi comme ils le racontent », a-t-il laissé entendre.

Concernant les impacts de la suspension sur la société, El Hadj Adama Ouédraogo a expliqué qu’elle sert de leçon pour le personnel et surtout les chauffeurs, qu’il n’a de cesse de sensibiliser sur la sécurité des personnes transportées. « Ça va montrer aux autres, surtout aux employés, que ce que je leur dis, c’est pour eux. Parce que quand c’est arrêté, ce sont eux qui souffrent. Et je suis très fier. Je suis très content. Quand on fait comme ça, ça les corrige », a-t-il argué.

Le Directeur général de la DGTTM a profité de l’occasion pour attirer l’attention du PDG sur le comportement de certains chauffeurs, lié à la vitesse excessive, aux surcharges et aux injures envers les clients.

Des cars convoyés au CCVA

Après un contrôle administratif et des vérifications sommaires au niveau de la gare de Gounghin, un échantillon de 20 cars STAFF a été reçu au Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA), pour des contrôles techniques, portant principalement sur le dispositif de limitation de vitesse.

À l’issue des contrôles, il est ressorti que sur les 20 véhicules inspectés, 11 disposent d’un dispositif fonctionnel. Quant aux 9 autres, bien qu’ils en soient équipés, les vérifications ont montré que leurs systèmes ne sont pas opérationnels. « Sur l’ensemble des visites que nous avons effectuées sur ces véhicules, 19 avaient leurs visites techniques à jour. Mais il y avait un véhicule dont la visite n’était pas à jour, ce qui est lié au fait qu’il ne circulait plus », a expliqué Ahmed Barry, Directeur général du CCVA.

Un tour dans le complexe mécanique de STAF

À la suite des visites techniques, les chauffeurs et leurs cars ont été raccompagnés par la mission de contrôle dans leurs gares respectives. Par la suite, l’équipe est partie visiter le complexe mécanique de STAFF, doté d’une autonomie en ressources humaines, matériels, techniques et énergétiques pour la maintenance et la réparation des véhicules, ainsi que leur approvisionnement en carburant.

Au cours de la visite des installations, le Directeur général des Transports Terrestres et Maritimes a conseillé au premier responsable de STAF d’informatiser les données de ce complexe pour une gestion plus efficiente et préventive. Il a aussi exprimé sa satisfaction par rapport aux efforts fournis dans l’entretien des véhicules. « De ce côté, on peut quand même leur donner une bonne note. Pour dire qu’il y a un effort qui est là. Maintenant, la note là, quand il y a même un bon car, avec des pneus neufs et tout, et que les gens qui roulent ne respectent rien, c’est là qu’il faut corriger. Parce que c’est là que les gens apprécient. C’est vraiment le gros défaut à corriger », a-t-il insisté.

En dehors de cette mission de contrôle, les premiers responsables de STAF sont appelés à former leurs chauffeurs sur l’importance d’être à jour par rapport aux documents administratifs.

Le Directeur Général des Transports Terrestres et Maritimes a aussi annoncé que d’autres missions de contrôle vont concerner les autres compagnies de transport.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : La DGTTM en mission d’inspection chez STAF après la mesure de suspension est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.